Logo Voyages intérieurs

Logo aventure du beau« Nombre d’oeuvres d’art sont là pour être regardées, mais les meilleures sont celles qui offrent l’espace pour qu’on puisse y séjourner indéfiniment. »

Guo Xi, peintre chinois, XIe siècle

 

Une ligne de voyages entièrement consacrée à cultiver notre sens du beau

Savourer la beauté. Nourrir et multiplier ces trop rares moments privilégiés où nous sentons le plein accord avec l’univers. Au point d’effleurer quelque chose qui semble donner accès au mystère de toutes choses. Parfois humer le parfum de l’infini.

Où?

Partout où cela se révèle nécessaire. Egypte, Grèce, Italie, France, Roumanie, Turquie, Belgique, Grande Bretagne, Etats-Unis sont actuellement à l’affiche ou en programmation pour les années à venir.

Dans chacun de ces pays nous avons choisi un certain nombre de réalisations artistiques -œuvres d’art, monuments, sites- pour leur exceptionnelle qualité d’évocation des grandes étapes de l’histoire artistique occidentale. De la Préhistoire à l’art contemporain.

Une sélection faite de manière à offrir un possible « musée imaginaire » au fidèle Aventurier du beau qui souhaiterait, des Grottes paléolithiques de Dordogne aux Arbres contemporains de l’artiste italien Giuseppe Penone, suivre les différentes sociétés humaines dans leur recherche.

Chaque année le programme de l’Aventure du beau est ainsi partiellement renouvelé pour permettre à ceux qui auraient « manqué » une étape qui leur est chère d’en bénéficier. Et aux autres de découvrir de nouvelles destinations.

Comment ?

Bien qu’elles puissent se réaliser en individuel et sur mesure (voir notre rubrique ci-dessous), les Aventures du beau sont pensées pour de petits groupes (de 12 à 18 personnes selon les destinations). Ensemble, c’est mieux, pour l’échange des curiosités, des compétences et des affinités d’abord, et aussi parce que les frais d’organisation sont moins lourds.

Mais l’approche du beau suppose aussi une relation personnelle. Aussi nous nous sommes organisés pour que puissent alterner les moments d’Aventure du beau en groupe avec des plages libres pour chacun d’entre vous.

Chaque jour, je serai votre « montreuse de beau ». Mes choix, mes présentations, ma lecture des oeuvres et mes commentaires ont pour seule fonction de faciliter votre propre expérience de la beauté. Apprendre ensemble à « voir » l’ oeuvre accomplie, la recherche de l’artiste, sa technique, les idées et le contexte culturel qui ont présidé à sa création, à sa notoriété. Chercher l’essentiel d’une démarche artistique, d’une civilisation. Eviter le « tout voir et le tout savoir sur… »

Une écoute individuelle des Aventures du beau, rendue possible grâce à un équipement audio adapté, renforce encore cette originale façon d’expérimenter sa propre sensibilité tout en bénéficiant du groupe.

Pour qui ?

Tout le monde. Les Aventures du beau sont un projet développé expressément pour permettre à chacun d’enrichir son expérience de l’art et du beau dans un langage simple. Il n’y a pas de connaissances pré-requises. Au contraire.
« Les oeuvres d’art sont d’une infinie solitude. Rien n’est pire que la critique pour les aborder. Seul l’amour peut les saisir, les garder. Etre juste avec elles. »

Rainer Maria Rilke, Lettre à un jeune poète, 1908

 

La Griffe de l’Aventure du beau

Voir autrement. Une approche sensible et en profondeur. Des oeuvres et des sites choisis pour leur exceptionnelle capacité d’incarnation. Un langage simple. Une chance d’oser votre propre expérience de la beauté.

Voir la présentation de Marie Morand

Voir le site internet de l’Aventure du beau

Nous contacter :
par email : contact@voyages-interieurs.com
par téléphone : + 33 (0)5 57 97 30 82