fbpx

Aux origines de la Terre, voyage intérieur – ISLANDE

0
Prix
Ce voyage n'est pas disponible actuellement.

Réserver

Enregistrer dans la liste d'envies

Vous devez avoir un compte pour pouvoir ajouter un élément à la liste d'envies

3313

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Une question ?

Consultez notre rubrique « Questions Fréquentes » ou n’hésitez pas à nous appeler, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.

Questions fréquentes

+ 33 (0)5 57 97 30 82

contact@voyages-interieurs.com

Ce voyage a été réalisé en 2019

Retrouvez Ilios Kotsou et son actualité

Les autres voyages intérieurs qui pourraient vous intéresser

 


 

Contempler, vivre le moment présent et se ressourcer… Un magnifique voyage spirituel en Islande

Au contact des éléments naturels, ce voyage intérieur propose de (re)découvrir nos forces intérieures et de cultiver en douceur notre capacité d’attention bienveillante.
Le but du voyage spirituel n’est pas d’apporter de nouvelles connaissances théoriques mais de permettre aux participants d’intégrer les bénéfices de la pleine conscience à travers un grand nombre d’ateliers expérientiels.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable de la méditation ou de la méditation de pleine conscience.

 

Un voyage de méditation au cœur d’une nature à couper le souffle

L’Islande est bien le seul endroit au monde où l’on se balade sur « le fond » de l’Océan Atlantique
L’automne en Islande : Toundra multicolore, sommets grisonnants, aurores boréales, vols d’oies sauvages et bains chauds…
Avec septembre, les premières aurores boréales éclairent le firmament étoilé des premières nuits.

 

Les sommets se saupoudrent de sucre glace et chassent les moutons vers les vallées où les hommes à cheval les rassemblent. Les premiers givres nocturnes installent de fins miroirs de glace matinale. La lumière est rasante et les « feux » de l’automne embrasent la végétation arctique sur la toundra multicolore. Les grives mauvis se gavent de baies rouges.
De grands vols d’oies se rassemblent pour une répétition générale avant le grand départ vers le sud. Avant que le monde ne s’enfonce dans les tempêtes et la nuit de l’hiver boréal, la beauté éphémère et l’harmonie de cette saison s’inscrit fortement dans le cycle naturel du monde.

 

L’Islande terre propice de la Méditation de pleine conscience, venez découvrir l’art de cultiver une présence attentive, ouverte et bienveillante

La pleine conscience nous permet d’apprendre à nous reconnecter à nous-même afin de mieux apprécier sa vie dans tout ce qu’elle a à nous offrir. Elle permet aussi de mieux faire face aux passages difficiles que nous rencontrons.
Méditer, ce n’est pas se replier sur soi mais mieux se relier aux autres et au monde, tout en profondeur et bienveillance.

 

Un voyage spirituel aux origines de la Terre, une occasion unique d’appréhender la pleine conscience.

Façonnées par l’antagonisme du feu et de la glace, les Hautes Terres du Sud de l’Islande offrent des paysages à nuls autres pareils. La Nature, ici en plein délire, associe harmonieusement des paysages pourtant contradictoires et inachevés avec un art consommé du paradoxe.

Prairies verdoyantes, champs de lave, glaciers immaculés, plages de sable noir, lagunes d’icebergs bleus, forteresses de basalte, cascades d’eau cristalline, puissants fleuves limoneux, volcans faisant semblant de dormir, tourbières inondées, fumerolles et arc-en-ciel de fin de déluge se succèdent et se renouvellent sans fin.

 

Ce que vous avez aimé sur ce voyage spirituel :

– Les prises de parole d’Ilios Kotsou
– Les séances de méditation de pleine conscience
– Les paysages sensationnels de l’Islande
– Un retour aux origines de la Terre

 

Présentation de Ilios Kotsou

Ilios-Kotsou-intervenante-voyages-interieurs

Ilios Kotsou a été actif pendant plus de quinze ans dans le domaine de la gestion des conflits et des émotions tant en Europe qu’en Asie et en Afrique (notamment pour MSF, des athlètes de haut niveau et des médiateurs scolaires).

Docteur en psychologie, membre du Mind & Life Europe, Ilios Kotsou a également cofondé l’association Emergences (www.emergences.org). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Petit cahier d’exercices de pleine conscience » et « Se changer, changer le monde ». Son dernier livre « Eloge de la lucidité » a gagné le prix Psychologies-Fnac 2015.

Voir la présentation détaillée de Ilios Kotsou

Carte

Programme

Samedi 21 septembre : Arrivée en Islande
Vol Paris – Reykjavik, décollage à 14H00 et arrivée à 17H10.
Départ en bus 4×4 pour 2 heures de route le long de la côte sauvage de la péninsule volcanique de Reykjanes puis à travers les landes du sud. Court arrêt à l’entrepôt dans le village de Hella où nous chargeons les vivres et l’équipement. Encore 30 minutes de route jusqu’au refuge de Rjúpnavellir (la plaine des lagopèdes) au pied du Mont Hekla. Nuit en refuge Rjúpnavellir privatisé.

Dimanche 22 septembre : Les fermes de l’Hekla
Présentation du voyage intérieur et première méditation.
Sur la durée du séjour il s’agira tant de méditations guidées (par exemple sur le souffle ou la bienveillance) que de moments de marche en pleine conscience ou de périodes d’échanges.

Puis randonnée de 3 à 4 heures vers les minuscules fermes de l’Hekla au sud du volcan. Ces fermes ont dû déménager maintes fois au cours des siècles et les paysans ne sont pas toujours d’accord sur le souvenir de l’emplacement exact de la ferme des grands-parents engloutie par une coulée. Ambiance bucolique et délabrée, pleine du charme de cette étrange campagne. Campement sur la prairie.

Malgré le volcan tout proche, le paysage est ici est verdoyant, et certaines coulées anciennes sont couvertes de mousse et de bouquets de bouleau arctique à peine plus grands et aussi vieux que des « bonsaï », créant avec des sources limpides qui jaillissent du chaos de vrais jardins japonais.
Nuit en refuge Rjúpnavellir privatisé.

Lundi 23 septembre : Volcan Hekla
En matinée, un atelier interactif de méditation de pleine conscience sur un thème est proposé.

Puis départ pour deux heures de marche, la piste attaque le dernier rempart de palagonite qui protège les lambeaux de campagnes des terres brûlées. De l’autre côté, nous arrivons sur la lune, au pied même du monstre, et traversons une étendue de scories d’une parfaite platitude. Le noir environnant est si sombre qu’il en devient bleu comme le plumage d’un corbeau. Minuscules, nous progressons dans un monde entièrement minéral sur la plaine de scories infinie qui borde le flanc oriental du volcan, où ont été vomies la plupart des coulées des dernières éruptions.

Certaines coulées ont moins de six ans, certaines commencent à être enfouies sous les scories noires, parfois de pouzzolane beige, car l’Hekla a aussi des éruptions acides. Des lichens argentés et les mousses de velours vert s’installent sur les coulées de lave.
Nuit en refuge Rjúpnavellir privatisé.

Mardi 24 septembre : Landmannalaugar – Fjallabak Nord
En s’éloignant de l’Hekla, le paysage s’adoucit, et le vert de la toundra gagne petit à petit sur les étendues de scories noires qui pleuvent sur le pays à chaque éruption. Notre chemin se poursuit à travers les chatoyantes couleurs des massifs de magma rhyolitique qui mènent vers la vallée de Landmannalaugar. Incroyable palette de couleurs pastel, du bleu au rose en passant par toutes les ocres possibles.

Progression (3 heures de marche) à travers les chatoyantes couleurs des massifs rhyolitiques et la coulée d’obsidienne de la caldeira de Hrafntinnusker, « les écueils du noir de corbeau ». Innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuse, coulées d’obsidienne vitrifiée, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue. Bain possible dans une rivière d’eau chaude et méditation.
Nuit en refuge Rjúpnavellir privatisé.

Mercredi 25 septembre : Vallée de Thorsmörk
Sans doute parce qu’elle est difficile d‘accès, la réserve naturelle de Þórmörk est restée préservée et offre des paysages parmi les plus spectaculaires d‘Islande. Encaissée au milieu de trois volcans-glaciers qui sont autant d‘immenses barrières naturelles, cette vallée n‘est accessible que par une piste complètement déglinguée et balayée par de puissants torrents glaciaires pouvant mettre à mal la résistance des véhicules même les plus puissants, ce qui limite énormément le trafic sur la zone, la circulation pour les véhicules de location y étant notamment interdite.

La vallée de Þórsmörk (littéralement : “Les bois de Thór”) est réputée pour la surprenante palette de couleurs qui la caractérise avec les mousses vertes et jaunes de ses monts et ses bois de bouleaux arctiques, de saules arctiques et de sorbiers éclatants de couleur en cette fin septembre. Randonnée de 2 à 3 heures.

Bien calfeutrée à l‘abri des montagnes, la vallée de Þórsmörk est aussi protégée des vents dominants qui arrivent de l‘Atlantique et bénéficie ainsi d‘un microclimat étonnamment doux en été. De plus, la vallée est exclue des zones de pâturage depuis maintenant 100 ans, suite à l‘éruption majeure en 1918 de Katla, ce qui protège la magie de ces bois.
Nuit en refuge Básar privatisé.

Jeudi 26 septembre : Vallée de Thorsmörk
On trouve dans les vallées protégées par les montagnes une étonnante végétation de mousses, de fougères et de bouleaux. Le climat local y est très doux avec un ensoleillement supérieur au reste de l’Islande du Sud. Randonnée de 2 à 3 heures.
Þórsmörk est allongée dans le sens est-ouest, délimité au sud par la vallée de la Krossá, au nord par celles de la Þrönga et de la Markarfljót, à l’ouest par la confluence entre la Krossá et la Markarfljót et à l’est par les premiers reliefs importants recouverts par le Mýrdalsjökull. Les petits sommets qui forment ce relief ont leurs flancs entaillés par de nombreuses gorges.
Nuit en refuge Básar privatisé.

Vendredi 27 septembre : Reykjavík
Côte Sud jusqu’à Reykjavík Départ de Thorsmörk en fin de matinée –
Après un dernier déjeuner en route, nous arrivons à Reykjavik en milieu d’après-midi.
Installation en auberge.
Reste de l’après midi libre dans la petite capitale.
Dîner d’adieu.

Samedi 28 septembre : Départ d’Islande
Transfert en bus à l’aéroport, décollage à 7H45, arrivée à Paris CDG à 12H00

 

Le prix comprend
– l’enseignement et l’accompagnement d’Ilios Kotsou
– un accompagnateur français Voyages Intérieurs
– un guide-chauffeur islandais francophone
– le transport aérien Paris CDG – Reykjavik sur Icelandair
– les taxes d’aéroport et surcharge de carburant (130€ au 5/04/19)
– les transferts en bus truck 4×4 aéroport A/R
– une nuit en chambre twin à Reykjavik, 6 nuits en refuge dans les montagnes (2 refuges privatisés), possibilité de dormir sous tente double avec un matelas confortable et isolant.
– la pension complète du dîner du samedi 21 au dîner du vendredi 28 septembre inclus

Le prix ne comprend pas
– les boissons et dépenses personnelles
– le sac de couchage et l’équipement personnel
– les pourboires
– les frais de dossier : 15 euros par personne
– l’assurance annulation (3.5% du prix du voyage), l’assurance annulation sans motif (4% du prix du voyage) ou l’assurance multirisques (4.5% du prix du voyage)

 

Découvrir les témoignages des voyageurs

Réserver