Gérard Kurkdjian

Intervenant de Voyages Intérieurs

Passionné par les musiques et les spiritualités du monde, Gérard Kurkdjian travaille depuis 30 ans dans des domaines très variés de la création culturelle et artistique.

Fondateur et/ou directeur artistique de nombreux festivals de musique, il a participé à la création du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, dont il a été le directeur artistique de 1994 à 2009.
Également musicien, récitant, producteur, conférencier, journaliste de radio, l’ensemble de son travail est centré sur une vision œcuménique et transversale des cultures et des arts du monde.

 

Expertise

Les musiques de l’Inde, (qu’il a étudié au cours de longs séjours auprès de maîtres reconnus), du monde méditerranéen, du monde arabe, iranien, les musiques anciennes et baroques, le jazz, les grands textes mystiques des traditions du monde, la poésie ; sont les éléments fondateurs de ses créations musicales et de ses productions discographiques : (Caravanes de Lunes – L’Oiseau de Feu : Musiques et Mystiques d’Orient et d’Occident – La Nuit Suprême – Voyageurs Mystiques)

Son intérêt pour une approche globale et anthropologique des cultures du monde l’ont conduit à organiser de nombreux colloques avec des écrivains, des universitaires, et des philosophes de renom :

  • Chants et Musiques de la Méditerranée : Pluralité et Dialogues (Nice – Centre Universitaire Méditerranéen – 2012)
  • L’Espagne Arabo – Musulmane du 8ème au 15ème siècle : Al Andalus : Mythes et Réalités (2013)
  • Méditerranée Mystique (Nice – Centre Universitaire Méditerranéen 2014 – 2015)
  • Penser la Mort (La Saline Royale – Arc et Senans – 2017)

Convaincu que les musiques sont un puissant vecteur de communication entre traditions, cultures et mondes spirituels, il a développé une réflexion globale sur les rapports de la musique et du sacré.
Réflexion qui a été le ferment d’une passionnante ouverture vers le journalisme de radio, où de 2012 à 2015 sur les ondes de RCF Côte d’Azur, il a fait partager aux auditeurs son amour des musiques sacrées du monde et des cultures de la Méditerranée dans une série d’émissions hebdomadaires :
Les Voix Sacrées du Monde, TransCultures Méditerranée, Planète Musiques.
Il est conférencier – intervenant au sein du « Sésame – Centre des Cultures Spirituelles », fondé par le philosophe Abdennour Bidar.

Principaux ouvrages

  • Méditation Musicale, Dervy Medicis, 2019
  • Le Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde, Albin Michel, 2016

Il enseigne la méditation musicale, une forme inédite de méditation qu’il a conçu ces dernières années, dans laquelle la musique, dans toute sa diversité, est le foyer d’une pratique de recentrement et de ressourcement intérieur. Il publiera en 2019 un livre dédié à cette pratique singulière et qui sera aussi l’occasion de réflexions générales sur la nature de la musique et son rapport particulier au sacré.

Voyages intérieurs