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Le soufisme

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Chaque religion possède une dimension exotérique (qui est enseignée publiquement) et une dimension ésotérique (qui se transmet seulement à des adeptes initiés). Le soufisme (ou tasawwuf) est le courant mystique et ésotérique de l’islam et il apparaît au VIIIème siècle en Irak, à Kûfa et Basra.

Dans cet article, nous vous donnons les clés pour comprendre ce qu’est le soufisme

Étymologie du soufisme

En arabe, le terme tasawwuf signifie littéralement « action de devenir mystique soufi ».

Le mot proviendrait de sûf qui signifie laine. Il fait référence au vêtement simple porté par les soufis durant le premier siècle de l’islam. Ils se détachaient ainsi de la vie matérielle pour mener une vie simple. La deuxième étymologie envisagée est un dérivé du verbe arabe sûfiya « il a été purifié ». L’accent est mis ici sur la nécessité de conduire l’homme à la pureté originelle.

Le soufisme : origine et définition

Cette voie d’élévation spirituelle repose sur le Coran et s’inspire du prophète Mahomet. Les soufis considèrent que le Coran possède deux niveaux de signification : un sens apparent (al-zahir) et un sens caché (al-batin), qui révèle la Haqiqa ou Vérité, autrement dit Dieu.

Les pratiques soufies ont pour but de s’affranchir de la domination de l’égo. En approfondissant l’enseignement du Coran, l’aspirant soufi fait l’acceptation de la nécessité d’une purification. L’expérience spirituelle devient alors personnelle : une rencontre de l’aspirant avec lui-même. Pour purifier son égo, le soufi peut avoir recours à des pratiques ascétiques telles que la méditation (la mouraqaba) ou encore le jeûne. Le dhikr (remémoration, invocation) est au cœur de la pratique du soufisme. A la fois souvenir et invocation, il consiste à se remémorer Dieu par la répétition de son nom ou de formules pieuses, comme la chahada (le témoignage de foi).

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En prenant conscience de sa dimension intérieure (que les soufis appellent le cœur, on dit d’ailleurs que le soufisme est le cœur de l’islam), l’individu se rapproche du divin et de la Vérité.

Le soufisme est ainsi la voie qui conduit de l’individuel à l’universel.

Le soufisme peut être qualifié de voie d’amour. Chaque être humain possède en son cœur une aspiration pour le sacré. Pour la tradition soufie, cet élan n’est qu’Amour. Le soufisme vient ranimer et nourrir cette flamme.

Chaque soufi est un maillon relié à une chaine (ou silsilah) représentant sa généalogie spirituelle. Traditionnellement, elle se rattache au prophète Mahomet, le premier soufi. Parmi les plus illustres soufis, nous pouvons citer Mansur Hallâj (857-922). Il a rédigé un certain nombre d’ouvrages, notamment des poèmes mystiques.

A partir du XIIIème siècle, le soufisme se structure en confréries : les tariqas, dirigées par des maîtres spirituels soufis. Constituée de pratiques et rites, la tariqa désigne à la fois la confrérie mais aussi le chemin, la voie initiatique qui permettra au soufi de s’accomplir sur le plan spirituel et d’accéder à la haqiqa.

La poésie soufie

Les soufis peuvent exprimer leur amour envers Dieu à travers la danse, la musique, la méditation ou encore la poésie. Les grands poètes soufis, à l’image de Djalâl-od-Dîn Rûmî (1207-1273), ont largement écrit sur l’Amour, puisqu’il est le principe même du divin et de la vie.

A la fois maître spirituel, poète et philosophe, Rûmi est aussi à l’origine de l’ordre des derviches tourneurs. Il a rédigé plusieurs ouvrages qui témoignent tous de son amour de la beauté et du divin. Le Mathnawî (ou Mesnevi), son œuvre principale, est encore largement étudiée en complément du Coran, dont il est le plus célèbre commentaire ésotérique.

Voyage Individuel Iran

Soufisme : nos conseils de lecture

Pour en savoir plus sur le soufisme, nous vous conseillons les ouvrages d’Eric Geoffroy. Spécialiste du soufisme, c’est un de ses représentants majeurs en France. Il travaille sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain. Islamologue arabisant, il enseigne dans des institutions telles que l’Université de Strasbourg,  ou l’Université Ouverte de Barcelone. Il intervient en tant que conférencier à l’échelle internationale.

Quelques ouvrages :

  • Le soufisme, collection « Eyrolles pratique », Eyrolles 2013
  • Le soufisme : histoire, pratiques et spiritualité, Eyrolles, 2019
  • Le soufisme, voie intérieure de l’islam, Seuil 2009
  • Initiation au soufisme, Fayard 2003

Si vous vous intéressez à la poésie soufie, Leili Anvar est la référence. Spécialiste de la littérature mystique et traductrice, elle a longuement étudié l’œuvre de Rûmi. Son ouvrage éponyme (Entrelacs 2004) présente la vie et l’œuvre du poète, ainsi qu’une anthologie et une traduction de ses textes. Pour saisir toute la dimension de l’importance de l’amour dans la culture soufie, nous vous conseillons Rûmi ou la religion de l’amour, Seuil, 2010

Nous avons eu la chance de proposer de nombreux voyages sur le soufisme, que ce soit avec Leili Anvar ou Eric Geoffroy, au Maroc, en Iran, en Turquie… Partir avec Voyages Intérieurs, c’est l’assurance d’une approche authentique du lieu et de la culture, d’un voyage où l’on prend le temps de ressentir, le temps de la rencontre, le temps de contempler. Nous espérons vous retrouver nombreux sur ces voyages, pour vivre l’ivresse de la poésie de Rûmî et oser la rencontre avec une spiritualité mystique de l’islam bien vivante.

Du 26 au 30 octobre 2022, nous vous proposons un magnifique voyage au Maroc avec Leili Anvar. Vivez le Festival de la Culture Soufie à Fès.  Il rassemble des soufis de différentes traditions et nationalités, pour mettre en lumière les spécificités du soufisme. Découvrez la philosophie et l’art soufis à travers la peinture, la calligraphie, la littérature ou encore le cinéma.

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