Rûmî : ce que l’on sait de sa vie
Rûmî, également connu sous le nom de Jalal ad-Din Muhammad Rûmî, était un poète, mystique et théologien persan. Il est né en 1207 dans l’actuelle Turquie. Il est considéré comme l’un des plus grands poètes de la langue persane et l’un des principaux maîtres spirituels de la tradition soufie.
Rûmî a passé une grande partie de sa vie en tant que professeur de théologie islamique. Il a été profondément influencé par sa rencontre avec un derviche errant nommé Shams ad-Din Tabrizi, qui est devenu son ami et mentor spirituel. Cette rencontre a entraîné une transformation profonde de Rûmî et l’a conduit à se concentrer sur la spiritualité et la poésie. Il a ensuite fondé l’ordre soufi appelé Mevlevi, connu pour ses danse et ses musiques, connues sous le nom de « Sema ».
Rûmî le spirituel
Shams ad-Din Tabrizi, est un mystique, poète et errant soufi connu pour sa rencontre avec le célèbre poète persan Rûmî et pour sa contribution à l’ordre soufi Mevlevi. Il est né en Perse, il est arrivé à Konya en Turquie au milieu du XIIIème siècle, où il a rencontré Rûmî, alors jeune professeur de théologie, et a exercé une grande influence sur sa vie et sa spiritualité.
La rencontre entre Rûmî et Shams aurait été marquée par une connexion immédiate et profonde, qui a conduit Rûmî à abandonner sa vie antérieure de professeur de théologie et à se consacrer à la spiritualité et à la poésie. Les deux hommes ont passé beaucoup de temps ensemble, discutant de spiritualité, de poésie et de la vie, et cela a conduit à une grande amitié et une grande influence mutuelle. Rûmî a écrit de nombreux poèmes pour célébrer l’amitié et la sagesse de Shams et le considérait comme son maître spirituel et guide.
Rûmî le poète
Rûmî est surtout connu pour ses poèmes, notamment pour son recueil de poèmes mystiques intitulé « Masnavi« , qui est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la poésie persane. Ses poèmes célèbrent l’amour divin et exhortent les gens à se tourner vers Dieu et à rechercher l’unité avec lui. Ses poèmes sont souvent mystérieux et riches en symboles, et ils ont été lus et appréciés par des générations de lecteurs de par le monde.
Rûmî est également connu pour ses enseignements spirituels, qui ont été consignés par ses disciples et qui ont été largement diffusés à travers les siècles. Il est considéré comme l’un des plus grands maîtres spirituels de la tradition soufie, et ses enseignements continuent d’être étudiés et suivis par des millions de personnes à travers le monde.
Nos voyages avec Rûmî
Depuis plusieurs années, nous organisons des voyages avec Leili Anvar, spécialiste de littérature persane. Ses travaux de recherche ont pour thème l’étude de la littérature mystique, de la littérature amoureuse et de leurs développements spirituels. Par ses travaux, elle contribue à la connaissance de la littérature persane et du soufisme. Elle a naturellement étudié Rûmî et a animé de nombreux voyages intérieurs en Turquie, au Maroc, en Ouzbékistan, en Iran, en Inde ou encore en Jordanie sur ces thématiques. Si vous souhaitez découvrir ou approfondir ces sujets passionnants, nous vous invitons à consulter le programme de nos voyages à venir. Retrouvez notamment notre prochain séjour sur Rûmî avec Leili Anvar, dans un environnement exceptionnel à seulement 30 mins de Paris !