Chemin vers soi et vers la croissance personnelle, la spiritualité répond à une quête existentielle. Voie de transcendance, elle se manifeste différemment selon les traditions mais regarde toujours dans la même direction, celle d’une conscience plus fine et d’un cœur plus ouvert.
Depuis l’aube de l’humanité, les sages et les saints, les philosophes et les mystiques ont tenté de résoudre les mystères de la vie et de guider l’humanité dans sa quête de sens. La spiritualité implique en effet une exploration des questions existentielles sur le sens de la vie, le but de l’existence, la connexion avec soi et avec plus grand que soi, que ce soit à travers une entité divine, une force cosmique, la nature ou une conscience supérieure. Démarche personnelle, la spiritualité est liée ou non à une religion ou des croyances.
S’ouvrir à soi-même
Il s’agit souvent d’une quête de connexion à soi, à son essence profonde, à son « étincelle de Vie », dont on est parfois coupé du fait de nos conditionnements familiaux et sociaux.
Cette quête engage un cheminement vers soi-même et son être profond, une introspection, afin de trouver des façons de se relier à cette essence et de l’honorer. La spiritualité concerne donc la dimension intérieure de l’existence humaine.
Les personnes qui s’engagent dans un cheminement spirituel cherchent souvent à se développer sur le plan personnel. Ils visent à améliorer leur bien-être émotionnel, mental et parfois physique, à travailler sur l’acceptation de soi, à surmonter les schémas de pensée limitants et à élargir leur perspective sur la vie. La spiritualité est une «présence à soi», c’est-à-dire un désir profond d’être à l’écoute des besoins de son âme tout autant que de ses besoins physiques.
Et à plus grand que soi…
Le développement personnel s’accompagne bien souvent d’une quête de connexion à plus grand que soi, que ce soit une divinité, l’univers, la nature ou une conscience supérieure.
Le cheminement spirituel peut d’ailleurs se manifester par des moments d’éveil ou d’expériences de conscience élargie, où les individus ressentent une connexion profonde avec l’univers ou une prise de conscience nouvelle et profonde de la réalité.
Les pratiques spirituelles
La spiritualité peut prendre des formes variées, influencées par les traditions religieuses, philosophiques, ésotériques ou simplement par la réflexion personnelle. La pratique de la spiritualité peut impliquer la méditation, la prière, le culte, le développement personnel, le service aux autres, des exercices physiques, une diététique ou d’autres rituels. Si elle peut augmenter la vitalité corporelle et améliorer la santé comme cela est proposé dans le Yoga et l’Ayurveda, ce n’est pas son but intrinsèque.
La spiritualité manifestée
Bien souvent, l’engagement sur un chemin spirituel induit des changements profonds. La perception de soi se modifie, le point de vue sur les choses et la vie évolue, les valeurs même peuvent changer. Cela peut se traduire par une plus grande ouverture d’esprit, une tolérance accrue, plus de compassion, un sentiment de gratitude et une conscience plus aiguë.
Nos voyages spirituels
Chez Voyages Intérieurs, nous avons à cœur de vous proposer des voyages qui vous aident à avancer sur votre chemin intérieur. Que ce soit dans les thématique que nous choisissons, les intervenants avec lesquels nous collaborons ou bien les lieux sur lesquels nous nous rendons, nos voyages sont tournés vers la spiritualité et la connexion à soi. Découvrez nos prochains voyages intérieurs.