marie-de-hennezel-intervenant-voyages-inteireurs

Marie de Hennezel

Intervenante de Voyages Intérieurs

Marie de Hennezel, psychologue et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur l’expérience de vieillir (la chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller, Une vie pour se mettre au monde, l’âge, le désir et l’amour – tous en format poche) anime depuis dix ans des séminaires sur l’art de bien vieillir et de rester désirant.

En avançant en âge, la question du sens de sa vie s’approfondit, le rapport au temps et à l’amour change. La question de la paix intérieure se pose. Marie de Hennezel proposera une réflexion quotidienne sur l’expérience spirituelle de l’âge qui invite à un voyage vers l’intériorité, une prise de conscience du Soi, une réorientation de l’énergie vers des objectifs plus intérieurs et spirituels et une méditation sur sa finitude.

Expertise

Elle a consacré vingt ans à l’accompagnement de la fin de la vie et a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet (dont La Mort intime, préfacé par François Mitterrand). Chargée de mission au Ministère de la santé, elle a produit deux rapports ministériels dont le premier Fin de vie, le devoir d’accompagnement a inspiré la loi Léonetti sur les droits des malades en fin de vie.
Ces dix dernières années, elle s’intéresse à l’expérience spirituelle du “vieillir”. Elle écrit plusieurs ouvrages et anime des séminaires sur l’art de bien vieillir et de rester désirant pour la Mutuelle Audiens. Elle anime en parallèle des parcours L’aventure de vieillir pour les résidences Domitys. Elle fait partie du Comité scientifique de l’Institut du Bien vieillir Korian. Elle collabore régulièrement comme chroniqueuse au magazine Psychologies.

La question du sens de l’âge est au cœur de son enseignement. Comment faire de son avancée dans la deuxième moitié de la vie une expérience féconde et spirituelle? Comment devenir une Source pour son entourage? Comment accomplir sa vie?

Pour en savoir plus : site internet de Marie de Hennezel

Principaux ouvrages

  • Croire aux forces de l’esprit, éditions Fayard, 2016
  • Nous voulons tous mourir dans la dignité, éditions Pocket, 2013
  • Une vie pour se mettre au monde, Carnets Nord, mars 2010, en coll. avec Bertrand Vergely
  • La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller, éditions Robert Laffont, 2008
  • Loin des doctrines à l’écoute de l’âme, éditions Pocket, 2004
  • La Mort intime, éditions Robert Laffont, 1995 (préfacé par François Mitterrand)

Voyages intérieurs

2019 :

2018 :