Historienne de l’art formée à l’Université de Lausanne, Suisse, puis à l’Institut Roberto Longhi et à la Galleria d’Arte Moderna du Palazzo Pitti à Florence, Italie.
Après 5 ans d’assistanat et de charge de cours en histoire de l’art médiéval et moderne à l’Université de Lausanne, Marie Morand est nommée en 1984 au poste de directrice des Musées cantonaux à Sion, Suisse, charge qu’elle a occupée jusqu’en octobre 2013.
Marie Morand à fait de nombreuses expositions et publications scientifiques (articles, catalogues d’expositions, direction d’ouvrages collectifs). Elle a une importante activité de direction et de suivi de restaurations d’œuvres d’art.
Marie Morand participe régulièrement à des programmes scientifiques communs réunissant des musées suisses (Musée national Zurich, Musées d’art et d’histoire de Fribourg et de Genève), italiens (Museo d’Arte Antica de Turin, Museo diocesano de Susa, Surintendance d’Aosta) et français (Musée Dauphinois de Grenoble, Musée savoisien de Chambéry, Musée d’Annecy).
Muséologue expérimentée, elle a restructuré le paysage muséal valaisan et dirigé le réaménagement du Musée d’art (2007), du Musée d’histoire (2008) et du Musée de la Nature (2013), les trois institutions publiques de l’État du Valais sises à Sion.
Présidente du Comité national suisse du Conseil international des Musées de 2003 à 2009. Appelée en France et en Italie comme consultante en muséologie, Marie Morand a participé à la création du Master en muséologie de l’Université de Neuchâtel, Suisse, où elle a enseigné jusqu’en 2013.
Marie Morand, voyageuse curieuse et passionnée, dans les livres et les cartes comme sur le terrain, elle déploie depuis une quinzaine d’années en parallèle à ses fonctions muséologiques, une activité privée de « montreuse de beau » pour ses amis et de petits groupes d’amateurs.
Fascinée dès l’adolescence, et ce grâce à l’Égypte des pharaons, par les arcanes de la beauté, Marie Morand se forme aussi bien en philosophie esthétique, en histoire de l’art qu’en littérature.
Grande connaisseuse de l’Italie où elle travaille ponctuellement aujourd’hui encore, Marie Morand a parcouru la plupart des pays d’Europe et l’Afrique du Nord, goûté à l’Afrique centrale, l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est.
Pour en savoir plus, vous pouvez visite le site internet de l’Aventure du beau.
2024 :
2023 :
2022 :
2018 :
2017 :
2016 :
2015 :
2014 :
2013 :
2012 :