fbpx

2 journées à Giverny avec l’exposition Rothko-Monet

0
Prix
Ce voyage n'est pas disponible actuellement.

Réserver

Enregistrer dans la liste d'envies

Vous devez avoir un compte pour pouvoir ajouter un élément à la liste d'envies

2507

Une question ?

Consultez notre rubrique « Questions Fréquentes » ou n’hésitez pas à nous appeler, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.

Questions fréquentes

+ 33 (0)5 57 97 30 82

contact@voyages-interieurs.com

Ce voyage a été réalisé en 2022

Retrouvez Marie Morand et son actualité

Les autres voyages intérieurs qui pourraient vous intéresser

Spécial 10 ans Voyages Intérieurs - Aventure du beau.

L’annonce de cette exposition hors des sentiers battus, est l’occasion de fêter les 10 ans de Voyages Intérieurs avec Guillaume Dubois et de l’Aventure du beau avec Marie Morand. L’oeuvre de Rothko fut le déclencheur des études en histoire de l’art de Marie et l’inspirateur du fond de logo de l’Aventure du beau et de Voyages Intérieurs. Nous vous proposons une rencontre de deux journées à Giverny, en compagnie de ces deux géants de la peinture.

L’occasion exceptionnelle de pénétrer dans la fascination qu’a exercée la couleur, mieux, la vibration de la couleur, sur deux peintres parmi les plus addicts à la méditation créatrice des deux derniers siècles : Claude Monet, dont le tableau « Impression Soleil Levant » (1872) donna son nom au courant de l’Impressionnisme et Mark Rothko, le génial extraterrestre de l’abstraction américaine.

Il fallait oser sauter l’espace-temps qui sépare le franco-parisien-amateur de jardins Monet (1840-1926) de l’américano-lituanien de culture intellectuelle juive Rothko (1903-1970) pour proposer cette mise en relation stimulante. Cyrille Sciama, le directeur du Musée des impressionnismes l’a fait, certes sur la lancée de l’exposition du musée de l’Orangerie : « Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet (13 avril – 20 août 2018) », mais avec un objectif tout à fait audacieux et plutôt rare dans le monde des commissaires d’exposition, celui de nous faire « sentir » des affinités électives. « Inviter le spectateur à une expérience immersive, visuelle et sensorielle » écrit Sciama.
 » Il y a connaître qui est étroit et il y a sentir qui est infini » me souffle fort à propos le poète Christian Bobin que je cite de mémoire. Un chemin que l’Aventure du beau parcourt depuis 10 ans en essayant dans ses voyages de faire « voir » le beau et de donner l’occasion à tous de se « construire une expérience personnelle de la beauté ».

Primauté au « montrer » sur le « démontrer ». Quel meilleur écrin que cette expo-rencontre Rothko-Monet, pour célébrer ensemble nos 10 ans de communes aventures du beau ?

Marie Morand – l’Aventure du beau

Présentation de Marie Morand

marie-morand-intervenant-voyages-interieurs

Historienne de l’art, formée à l’Université de Lausanne (Suisse), puis à l’Institut Longhi et au Musée Pitti à Florence (Italie).
Marie Morand est Directrice des Musées cantonaux du Valais à Sion de 1984 à 2013.
Voyageuse curieuse et passionnée, grande connaisseuse de l’italie et de l’art occidental, elle crée en 2012 avec Guillaume Dubois la ligne de voyages l’Aventure du beau pour ceux qui souhaitent voir le monde de l’art autrement.

Voir la présentation détaillée de Marie Morand

Ce que vous aimerez sur ce voyage intérieur

  • Une approche sensible et en profondeur
  • Des œuvres et des sites choisis pour leurs exceptionnelles capacités d’incarnation
  • Une chance d’oser votre propre expérience de la beauté

Programme

Programme détaillé

Vendredi 3 juinParis Gare Saint-Lazare - Giverny, Fondation Claude Monet

Rendez-vous à 13h45 à Paris, Gare Saint-Lazare. Une gare célébrée en 12 versions différentes par Claude Monet en 1877 afin de prouver aux détracteurs de l' »Impressionnisme » que la sensibilité à l’instant présent et à son atmosphère change le sujet peint.

Train Paris – Vernon (50 minutes) et transfert à Giverny à la Fondation Claude Monet qui tutelle aujourd’hui la maison et les jardins du peintre.

Visite guidée et commentée de la maison et des jardins dessinés, modelés et remodelés inlassablement pendant des décennies comme autant de tableaux à peindre par cet artiste que passionnent les effets de couleurs dans la lumière. Marie Morand rendra perceptible aux participants le fil rouge du thème et commentera avec attention les sélections de paysages ainsi que les œuvres qui seront soigneusement restituées dans leur contexte historico-culturel. Afin de bien saisir la particulière qualité des œuvres du voyage, des comparaisons avec d’autres oeuvres sont présentées au groupe par le biais de reproductions sur fiches. La priorité est mise sur le « voir l’oeuvre », sur la découverte de sa qualité esthétique, de sa nouveauté…

 

En fin de journée, installation à l’hôtel à Vernon.

Dîner festif (pour fêter notre anniversaire !) et partage en commun, nuit en ville.

Samedi 4 juinQuand Rothko est en visite chez Monet

Après le petit déjeuner, transfert au Musée des impressionnismes à Giverny.

Dès 10h, visite guidée et commentée de l’exposition « Monet – Rothko ». Les choix, les présentations, les commentaires ont pour seule fonction de faciliter votre approche de la beauté et du sens historique qu’elle véhicule. Apprendre ensemble à voir l’oeuvre accomplie, la recherche de l’artiste, sa technique, les idées et le contexte culturel qui ont présidé à sa création, à sa notoriété. Chercher le noyau dur d’une démarche artistique, cueillir l’essentiel du message d’une époque.

Puis temps libre pour la collection du Musée.

Déjeuner à Giverny au restaurant du Musée

Balade dans le jardin du Musée qui abrite quelques installations d’art contemporain en lien avec la thématique de la nature, et, pour clôturer dignement cette aventure du beau « spéciale 10 ans », nous ferons une présentation d’un des fameux « arbres » de Giuseppe Penone, installé en 2020 grâce au généreux dépôt d’un couple de collectionneurs.

En milieu d’après-midi, transfert à la gare de Vernon pour le train de 16h50 à destination de Paris. Cette gare deviendra d’ailleurs depuis 1883 un repère familier dans la vie de Monet puisque c’est d’elle que partent les trains pour la Normandie et donc pour Giverny où le peintre achète une propriété et installe, pour le restant de sa longue vie, atelier, maison familiale et jardins.

Inclus dans le prix

  • L’accompagnement, les visites et commentaires de Marie Morand
  • Un accompagnateur Voyages Intérieurs Guillaume Dubois
  • 1 nuit en hôtel 3 étoiles en chambre double à partager
  • Repas en commun du dîner du vendredi 3 juin au déjeuner du samedi 4 juin inclus
  • Train Paris-Vernon aller et retour, transferts en véhicules Vernon-Giverny allers et retours.
  • Entrées le vendredi à la Fondation Claude Monet et le samedi au Musée des impressionnismes
  • Matériel audio individuel pour les visites

Non inclus dans le prix

  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance annulation (3,5% du prix du voyage) ou l’assurance multirisques (4,5% du prix du voyage)
  • Les boissons
  • Les frais de dossier : 15 euros par personne

Réserver