fbpx
Prix
À partir de3 140€
Enregistrer dans la liste d'envies

Vous devez avoir un compte pour pouvoir ajouter un élément à la liste d'envies

10851

Une question ?

Consultez notre rubrique « Questions Fréquentes » ou n’hésitez pas à nous appeler, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.

Questions fréquentes

+ 33 (0)5 57 97 30 82

contact@voyages-interieurs.com

  • Pourquoi voyager avec nous ?

     
  • 30 années d'expérience
  • Découverte de nouveaux horizons spirituels
  • Une expérience humaine unique
  • Une équipe de spécialistes
- INDE DU SUD -

"Grande Santé" et Ayurvéda :
une philosophie comme art de vivre


Avec

Alexandre Jollien & Ilios Kotsou

 

du 21 septembre au 1er octobre 2024
(extension possible)

 

    À partir de  3 140 €

« Ce n’est pas parce que le sage est plus heureux que nous qu’il aime la vie davantage. C’est parce qu’il l’aime davantage qu’il est plus heureux. » André Comte-Sponville

Ce séjour sur le thème de la « grande santé » propose une exploration des grands principes d’une vie humaine épanouie, animée par Alexandre Jollien, philosophe, et Ilios Kotsou, auteur, conférencier et enseignant de méditation de Pleine Conscience.
Le séjour se compose de 7 ateliers de 2h30, chacun représentant une étape et offrant une perspective originale sur le chemin de la « grande santé ».
Cette thématique s’associe idéalement avec une cure ayurvédique : l’Ayurveda et la « grande santé » convergent vers une approche globale de la santé. Vous pourrez ainsi bénéficier de 2h de traitement ayurvédique par jour, au sein d’un environnement naturel magnifique.

Ce voyage est un événement exceptionnel qui est limité à 55 personnes. Il est conçu dans un lieu adapté pour garantir à la fois l’intimité, le bien-être de chacun, et les moments d’échange entre participants.

Soin de l’être et art de vivre

Inspiré par les enseignements du philosophe Nietzsche et du sage indien Swami Prajnanpad, ce séjour propose une exploration profonde de la question du bien-être et de la santé, qui va au-delà de la simple absence de maladie. Dans Le Gai Savoir, Nietzsche évoque la « grande santé » pour la distinguer de la « bonne santé », qui, par bien des égards ne dépend pas que de nous. Il s’agit ici d’explorer comment la santé mentale et la résilience soutiennent ce concept de « grande santé », et à quel point, dans un monde où tout change continuellement, notre capacité à maintenir notre équilibre émotionnel est essentielle pour notre bien-être global.

Comment bâtir un art de vivre qui permette à la vie de circuler et intègre les hauts et les bas de l’existence ? Comment accepter nos limites et nous ressourcer intérieurement pour aller de l’avant ? Ce sont ces sujets sur les grands principes d’une vie humaine épanouie qu’Alexandre et Ilios vous invitent à explorer avec eux, de manière vivante et pratique.

Cure ayurvédique et santé holistique

Tout comme la « grande santé », l’Ayurveda, médecine traditionnelle et ancestrale indienne, vise l’harmonie physique, mentale, émotionnelle et spirituelle de la personne par des approches variées comme les massages, l’alimentationl’exercice, et la méditation. La cure de « régénération » qui vous est proposée pendant votre séjour vise à la détoxification du corps, au repos, au ressourcement et à la revitalisation. Les bienfaits, indéniables, perdurent dans le temps bien au-delà du séjour ! 

Après une consultation initiale avec un médecin ayurvédique pour définir votre profil et évaluer vos déséquilibres éventuels, vous bénéficiez chaque jour de deux heures de soins et massages, à 4 mains (2 thérapeutes). Des séances de méditation et de yoga, animées par des enseignants indiens, enrichissent l’expérience. La cuisine ayurvédique adaptée à votre constitution, complète cette immersion holistique.

Le lieu du séjour

Situé dans un très beau cadre, sur une falaise et en bord de plage, les centres Somatheeram Ayurveda Village et Ayursoma bénéficient de beaucoup d’espace, de belles piscines et d’un accès direct à la plage.

Loin du tourisme de masse, vous pourrez profiter facilement de la plage, aller à la rencontre des pêcheurs du petit village de Chowara et côtoyer la culture indienne.

Le déroulement du séjour

Tôt le matin, vous pouvez profiter d’une séance de méditation et d’une séance de yoga proposée par un professeur indien.

Les matinées sont dédiées aux ateliers animés par Alexandre Jollien et Ilios Kotsou, incluant des enseignements philosophiques, des méditations et des moments d’échange. Vous serez nourris d’anecdotes, d’histoires mais aussi de pratiques philosophiques et méditatives.

Les après-midis sont réservés aux soins et à la détente, avec deux heures quotidiennes de massage.
Ensuite, si le repos est recommandé, vous pouvez aussi profiter de votre temps pour vous promener, à aller à la plage ou à la piscine.

Les temps de repas du midi sont partagés en groupe tandis que les repas du soir se prennent en toute indépendance ou avec nous si vous le souhaitez.

Présentation d'Alexandre Jollien

Handicapé de naissance, Alexandre Jollien a passé dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées moteur cérébral, avant d’étudier le commerce puis, finalement, de se tourner vers la philosophie.
Il donne des conférences et anime des ateliers où, il aborde de manière très directe, pratique et pleine d’humour, la manière dont nous pouvons traverser les intempéries de la vie. Il a écrit plusieurs livres primés et certains d’entre eux sont des best-sellers.

Père de 3 enfants, il essaie, dit-il, de vivre à fond les trois vocations que lui a données l’existence : père de famille, personne handicapée et écrivain.


Alexandre est un conférencier très authentique et un vulgarisateur hors pair qui se base sur les accidents de sa propre vie pour illustrer son message.

Présentation d'Ilios Kotsou

Conférencier et auteur, Illios Kotsou enseigne la méditation de pleine conscience et l’intelligence émotionnelle depuis de nombreuses années, à des publics très variés. Il est également docteur en psychologie et maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles et a fondé, avec Caroline Lesire et le soutien de Matthieu Ricard, l’association Emergences

Passionné par la science des émotions et la méditation, il s’attache à partager ses connaissances avec simplicité et enthousiasme, de manière très vivante et avec humour. 

Ilios Kotsou a un amour particulier pour les récits. Nourri par des livres comme le Petit Prince, Jonathan Livinston le Goéland ou l’Odysée, il pense que les histoires et les contes sont des fabuleux vecteurs de transmission.

Ce que vous aimerez sur ce voyage intérieur

  • La philosophie pratique et décapante d’Alexandre Jollien
  • Les histoires et métaphores passionnantes d'Ilios Kotsou
  • La cure ayurvédique, avec les massages de 2h chaque jour, et des bienfaits qui perdurent dans le temps
  • Un lieu exceptionnel et authentique en pleine nature

Le mot du concepteur

  • Après avoir apprécié sur de nombreux voyage les prises de parole authentiques et profondes de notre ami Ilios, tout en adorant la manière si pratique et décapante de la philosophie d’Alexandre Jollien, nous avons eu l’idée de réunir ces deux amis de longue date pour un magnifique séjour.

    Et quand ces 2 intervenants passionnés nous ont proposé ce thème de « la grande santé », nous avons sauté au plafond en pensant à la synergie parfaite avec la cure ayurvédique !

    Un moment que j’attends avec impatience, pour prendre soin, de son corps et de son esprit !

    Gaspard

Carte

Programme détaillé

Samedi 21 septembre   |Paris-Trivandrum    Voir plus

Vol Paris – Trivandrum via Bahrein sur la compagnie Gulf Air.
Décollage à 10h40 de Paris Charles De Gaulle.

Dimanche 22 septembre   |1er jour de cure ayurvédique    Voir plus

Arrivée à 05h15 le matin (soit 0h45 heure française), et transfert au centre Somatheeram.

Fin de la nuit au centre.

Cérémonie d’accueil, puis première rencontre avec le médecin ayurvédique : définition de votre profil physiologique et des éventuels déséquilibres. (possibilité d’être assisté par un traducteur)
Le médecin établit une prescription pour votre traitement ayurvédique et les soins quotidiens à prodiguer.

Premiers massages et traitements : 2 heures à 4 mains (2 thérapeutes)

Du lundi 23 au dimanche 29 septembre   |Cure ayurvédique et pratiques avec Alexandre Jollien & Ilios Kotsou    Voir plus

Au lever du jour : Pour ceux qui le souhaitent avant le petit-déjeuner, dans la douceur de l’air matinal, cours de yoga proposé par un professeur indien.

Le matin : Atelier avec Alexandre Jollien et Ilios Kotsou
Chaque matinée comprend des moments d’enseignement, des méditations, des échanges et des exercices. Le séjour se compose de 7 ateliers (1 atelier par jour) sur le chemin de la grande santé, chacun représentant une étape et offrant une perspective originale sur notre thématique.

  1. Habiter le corps
    Notre corps est le véhicule qui nous transporte à travers la vie. C’est le seul que nous ayons. Comment éviter les écueils de le considérer comme une idole ou un fardeau ?

  2. Être attentif
    Nous sommes souvent ailleurs, emportés par nos préoccupations, nos habitudes et nos projets. Comment cultiver notre attention et habiter notre quotidien pour ne pas passer notre vie dans notre tête ?

  3. Relâcher les tensions
    « La première détente, c’est l’acceptation complète des tensions qui n’ont pas encore lâché » disait Swami Prajnanpad. Comment les tensions et crispations peuvent-elles devenir autant d’opportunités de nourrir un lien amical avec notre expérience et de nous ouvrir ?

  4. La puissance de l’acceptation
    Avancer vers la grande santé, cela passe peut-être par cesser de chercher à contrôler ce ne dépend pas de nous. Qu’est-ce que la force de l’abandon et de l’acceptation ?

  5. Dire oui, dire non
    S’ouvrir à la grande santé c’est oser dire « oui » à ce qui se présente à nous et accueillir les « non » qui font nos vies. Comment s’engager sur le chemin du consentement à la vie ?

  6. L’amour, l’amitié, le lien
    « Aimer, c’est comprendre et sentir que l’autre est différent » disait Swami Prajnanpad. Qu’est-ce que l’amour ? Est-il possible d’accueillir et respecter l’infinité de la vie et ne pas réduire l’autre a ses propres catégories ?

  7. Jouir et se réjouir
    « Il y a de la sagesse à jouir de la vie » disait Montaigne. Cette vie « si brève en temps », comme il le dit si joliment, comment l’habiter et la célébrer ?

 

Les repas : Vous trouvez un buffet composé de plats ayurvédiques végétariens, une nourriture savoureuse et adaptée à votre profil ayurvédique.

L’après-midi : Vous profitez de 2h de soins ayurvédiques sur-mesure suivis et adaptés par votre médecin que vous rencontrez chaque jour.

Vous avez la possibilité d’assister à des cours de yoga et vous disposez aussi de temps libre pour vous reposer, vous baigner, vous promener sur la plage.

Lundi 30 septembre   |Journée libre (excursion sur les backwaters)    Voir plus

Après avoir libéré les chambres en fin de matinée, vous pourrez profiter de cette journée pour vous balader le long de la plage, vous prélasser au bord de la piscine ou faire une excursion en bateau sur les backwaters.

Les backwaters forment un réseau de canaux d’eau douce, de lacs, de rivières et de lagunes s’étendant le long de la côte de la mer d’Arabie. Ces eaux calmes sont bordées de palmiers, de rizières et de villages pittoresques offrant un paysage typique du Kerala.

En début de soirée, à 22h15, vol Trivandrum-Paris CDG via Bahrein sur la compagnie Gulf Air.

Mardi 1er octobre   |Trivandrum - Paris    Voir plus

Arrivée à Paris CDG à 7h55.

Mardi 1er octobre au lundi 7 octobre   |Vous avez la possibilité de prolonger votre cure ayurvédique de 7 jours !    Voir plus

Pour profiter au maximum des bienfaits de la cure et du cadre enchanteur, vous pouvez prolonger votre séjour de 7 jours !

Si vous choisissez de rester plus longtemps, le vol retour sera le 7 octobre à 22h15 avec une arrivée à Paris CDG le 8 octobre à 7h55.

Extension de votre cure ayurvédique

Vous avez la possibilité de prolonger votre cure ayurvédique pour profiter au maximum des bienfaits de la cure et du cadre enchanteur !

Ce temps supplémentaire vous permettra de bénéficier d’une immersion encore plus profonde dans les pratiques ancestrales de guérison ayurvédique, avec des techniques et soins différents, pour optimiser encore plus les effets sur votre santé globable.

Extension possible sur demande.

Votre logement

Le Somatheeram perché sur la colline, est niché dans un jardin luxuriant et présente un léger dénivelé tandis que l’Ayursoma est une belle et grande bâtisse située au niveau de la plage, avec toutes les facilités pour se déplacer facilement (ascenseurs).

Les chambres et bungalows du Somatheeram s’égrènent dans un écrin de verdure, tandis que les chambres de l’Ayursoma se trouvent dans les différents bâtiments qui composent l’hôtel.
Les deux centres sont très agréables, chacun ayant ses caractéristiques propres mais tous deux présentant un très bon niveau de confort.

Lors de votre séjour vous aurez le choix entre différents types de logement : des bungalows ou des chambres dans le jardin du Somatheeram et deux types de chambres (chambre vue falaise ou chambre vue mer) à l’Ayursoma.

Toutes les chambres disposent d’un espace privatif extérieur (terrasse ou balcon) et sont équipées de la climatisation, de ventilateurs et d’une moustiquaire de protection pour les lits.

Au Somatheeram :

    1. Les bungalows jardin sont des petites maisons indépendantes dotées d’un espace privatif extérieur, abritées par la végétation.
      Disponibles en double à partager (disponible) ou en option chambre individuelle (plus disponible).
    2. Les chambres standard s’intègrent dans un petit bâtiment qui abrite quatre chambres mitoyennes, de plein pied. Elles disposent d’une petite terrasse extérieure qui donne sur le jardin.
      Disponibles en option chambre individuelle uniquement (plus disponible).

A l’Ayursoma  :

    1. Les chambres « vue mer » possèdent un balcon qui fait face à la mer, et disposent d’une vue totale ou partielle sur la mer.
      Disponibles en double à partager (1 disponible) ou en option chambre individuelle (plus disponible)
    2. Les chambres « vue falaise » font face à la falaise sur laquelle la propriété est construite. Ce qui permet de profiter d’une certaine fraîcheur sur le balcon, même l’après-midi. En revanche, elles ne bénéficient pas d’une vue dégagée.
      Disponibles en option chambre individuelle uniquement (plus disponible)

 

Prix

Prix par personne en bungalow jardin – double à partager (Somatheeram) :  3 140 euros

Supplément type de chambre :

  1. Supplément chambre vue mer – double à partager (Ayursoma) : 120€
  2. Supplément chambre individuelle – chambre vue falaise (Ayursoma) : 390€
  3. (PLUS DISPONIBLE) :
    1. Supplément chambre individuelle – bungalow jardin (Somatheeram)
    2. Supplément chambre individuelle – chambre standard (Somatheeram)
    3. Supplément chambre individuelle – chambre vue mer (Ayursoma)

Extension cure ayurvédique : sur demande

Inclus dans le prix

  • L’enseignement et l’accompagnement d'Alexandre Jollien et Ilios Kotsou
  • Deux accompagnateurs Voyages Intérieurs
  • Les soins ayurvédiques, massages et rencontres avec le médecin
  • L’hébergement en bungalow jardin double à partager au centre ayurvédique Somatheeram ou Ayursoma (chambre individuelle en option)
  • La pension complète 22 septembre petit-déjeuner (inclus) au diner du 29 septembre inclus
  • Les vols A/R Paris – Bahrein – Trivandrum sur Gulf Air
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant (386 euros au 19/03/2024, susceptibles d'augmenter)
  • Les transferts aéroport A/R

Non inclus dans le prix

  • En option : l’assurance multirisques (annulation + rapatriement) : 4,5% du prix du voyage
  • Le déjeuner du 30 septembre (pour expérimenter différents types de cuisine en fonction de vos envies)
  • Les frais de visa (à partir de 24€)
  • Les boissons (hors eau et tisane)
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • Les frais de dossier : 15 euros par personne

Formalités

Départ de France :

Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.

Les Français, Belges, Suisses, Canadiens, et citoyens de l’UE ont besoin d’obtenir un visa ou e-visa avant le départ pour entrer en Inde, quels que soient le motif et la durée du séjour.
Nous ne nous occupons pas du visa mais nous vous donnerons toutes les informations pour réaliser la démarche sereinement.

Si vous n’êtes pas de nationalité française, nous vous invitons à vous renseigner auprès du Ministère des Affaires Étrangères de votre pays concernant les conditions d’entrée dans le pays.

 

Témoignages de nos voyageurs

  •  Super voyage, une expérience humaine et spirituelle merveilleuse. Je garde ce séjour gravé dans mon corps et dans mon cœur. Une équipe organisatrice formidable, attentive et prévenante. nous avons été entouré. 1ere expérience du désert, immensité et luminosité. Ilios Kotsou nous y a guidé avec le Petit Prince, et de très belles méditations lumineuses et profondes. Merci et bravo à voyages intérieurs ! 

    Marie M.
    MAROC - "Sur les Pas du Petit Prince", avec Ilios Kotsou, février 2024
  • Un séjour exceptionnel qu’il est difficile de résumer. Le cadre est magnifique, le logement agréable, l’organisation adaptée, mais le plus remarquable est la rencontre avec de très belles personnes. Nous avons eu la chance de la présence de Marie de Hennezel, la joie d’un groupe bienveillant. Le bonheur !

    RICHARD V.
    INDE - "Ayurveda et secrets du "bien-viellir" avec Marie de Hennezel, mars 2022
  • J’ai participé au séjour « L’aventure de bien vieillir » organisé par Voyages Intérieurs et animé par Marie de Hennezel au Kerala.
    Je suis revenu enchanté, enrichi, dynamisé de ce voyage pour de nombreuses raisons :
    – le lieu est magnifique
    – la cure ayurvédique totalement ressourçante
    – l’intervenante Marie de Hennezel est une experte du sujet
    – l’organisation parfaite par Voyages intérieurs 

    DENIS T.
    INDE - Ayurveda et secrets du bien-vieillir, Marie de Hennezel, janvier 2023
  • Merci à Ilios Kotsou et Gaspard Dubois pour ce merveilleux voyage dans le désert marocain. Une organisation cousue main, au top, qui m’a permis de vivre en totale sécurité cette expérience que je n’oublierai jamais : des paysages à couper le souffle, dormir à la belle étoile, marcher, méditer, me nourrir des délicieux plats préparés par nos guides, nous découvrir au sein du groupe, me retrouver moi… Ce fut mon premier « Voyage intérieur », il y en aura d’autres, assurément.

    Florence A.
    MAROC - "Sur les Pas du Petit Prince", avec Ilios Kotsou, février 2024
  • Le voyage au Maroc était merveilleux ! C’était très nourrissant… Une très belle expérience.
    Un souvenir inoubliable que je garderais à jamais dans mon coeur tant que par toutes(s) les participantes(s) que le paysage fantastique….

    Yvan B.
    MAROC - "Sur les Pas du Petit Prince", avec Ilios Kotsou, février 2024
  • Magnifique voyage intérieur dans le sud marocain : un désert magique, une organisation top et des accompagnements (Ilios Kotsou et Gaspard Dubois) qui apportent énormément! Une expérience unique avec de beaux partages avec l’ensemble du groupe ! Je repartirai avec Voyages Intérieurs

    Emma
    MAROC - "Sur les Pas du Petit Prince", avec Ilios Kotsou, février 2024

Vous aimerez aussi

Rumi mon amour – TURQUIE

À partir de3 280€
10 jours
Durée : 24 Août au 2 Septembre 2024
Intervenant : Leili Anvar
Leili ANVAR est une spécialiste reconnue de littérature persane qu’elle enseigne à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Mettre nos pas dans ceux du maître de Konya dont l´expérience radicale fait voler en éclats les aspirations ordinaires et les désirs matériels pour vivre l´aventure de l´âme et de l´amour spirituel.

Temples et sagesse bouddhiste au Pays du Matin Calme – COREE DU SUD

À partir de3 980€
14 jours
Durée : 18 Octobre au 31 Octobre 2024
Intervenant : Olivier Raurich
Ce voyage de 14 jours vous emmène à la découverte d’un joyau méconnu et pourtant riche de 5000 ans d'histoire et de culture : la Corée du Sud. Accompagnés par Olivier Raurich, spécialiste de la sagesse bouddhiste et enseignant de méditation, vous profitez de ses enseignements et pratiques, accessibles à tous, pour enrichir votre expérience. 
inde-ayurveda-somatheeram-voyages_interieurs

Guérison émotionnelle et ayurveda – INDE DU SUD

À partir de3 275€
11 jours
Durée : 19 Octobre au 29 Octobre 2024
Un séjour comme un moment hors du temps pour se guérir profondément, le corps, le cœur et l’âme avec Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, psychothérapeute, enseignante universitaire et conférencière, auteure, praticienne en méditation de pleine conscience et Alain Facchin formateur et enseignant de méditation de pleine conscience.

Qui sommes-nous ?

Voyages Intérieurs, c’est une équipe de passionnés qui organise des voyages spirituels avec des intervenants spécialistes dans leur domaine : méditation, philosophie, yoga, théologie, psychologie, histoire de l’art.

Depuis 30ans, nous organisons des voyages de grande qualité autour de ces thématiques passionnantes dans des hauts lieux porteurs d’énergie, en France et autour du monde. 

  • Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix des programmes et répondre à toutes vos questions.
  • Des voyages animés par un intervenant spécialiste dans son domaine.
  • La recherche de la qualité est notre priorité.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre actualité et nos prochains voyages intérieurs, ainsi que du contenu autour de la spiritualité et l’agenda des événements spirituels près de chez vous.

 

Suivez-nous

Réserver