fbpx
11Jean-Yves-Leloup-intervenant-voyages-interieurs

Jean-Yves Leloup

Intervenant de Voyages Intérieurs

Jean-Yves Leloup est un théologien, essayiste, traducteur du grec, de l’hébreu et du copte. Prêtre français, dominicain puis orthodoxe, il est l’auteur de plus de quatre-vingt-dix ouvrages traitant essentiellement de spiritualité chrétienne.

Son approche transdisciplinaire rejoint les sources du christianisme et révèle les éléments d’une anthropologie fondamentale présente dans les grandes traditions de l’humanité.

Il s’intéresse à la compassion des thérapeutes décrits par Philon d’Alexandrie, à la part du féminin dans l’histoire du christianisme, et bien qu’enraciné en Occident, à l’ouverture vers les autres traditions spirituelles. Il insiste sur la dimension pleinement humaine et pleinement divine de Jésus, ainsi que sur la dimension à la fois humaine et divine de l’homme.

Profondément ancré dans sa tradition religieuse, Jean-Yves Leloup milite cependant pour une ouverture aux autres spiritualités, le bouddhisme, l’hindouisme, le judaïsme et l’islam. Il attache une importance particulière aux pratiques corporelles comme la méditation.

Nous avons été très heureux d’animer de nombreux voyages intérieurs avec Jean-Yves Leloup : en Israël, en Jordanie, en France, en Iran, au Maroc, en Turquie, sur des thématiques qui lui sont chères. Vous pouvez les retrouver ci-dessous, et découvrir les voyages des autres intervenants Voyages Intérieurs.

Retrouvez les prochaines conférences de Jean-Yves Leloup sur notre agenda spirituel.

Expertise

Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, Jean-Yves Leloup a publié de nombreux ouvrages chez Albin Michel, dont «Un obscur et lumineux silence, la Théologie mystique de Denys l’Aréopagite», «L’assise et la marche», «Écrits sur l’hésychasme», «Paroles du mont Athos», «l’Enracinement et l’ouverture», «Manque et plénitude», «Prendre soin de l’Être», «l‘Absurde et la Grâce», «Un art de l’attention» etc.

Jean-Yves Leloup a donné des traductions et des interprétations innovantes de l’évangile et apocalypse de Jean, ainsi que les évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Jean-Yves Leloup.

Voyages intérieurs

2017 :

2016 :

  • IRAN – « Dialogues avec les fils de l’instant » du 18 au 28 septembre
  • MAROC – « Pâques dans le désert » du 18 au 28 mars

2015 :

  • FRANCE – « Sur les pas de Myriam de Magdala – Sainte Baume » du 7 au 10 mai
  • TURQUIE – GRÈCE – « Pâques – Ephèse et Patmos » du 28 au 7 avril

2014 :

  • FRANCE – « L’assise et la marche – Écologie et Philocalie – Bassin d’Arcachon » du 3 au 7 septembre

Vidéos