fbpx

Qu’est ce que l’Ayurveda ?

11

L’ Ayurveda, “connaissance de la vie” en sanskrit, est l’une des plus anciennes médecines holistiques au monde. Originaire du Kerala dans le sud de l’Inde, elle existerait depuis plus de 5 000 ans. Elle est toujours pratiquée en Inde, au Sri Lanka ou encore au Népal, mais également en Occident.
L’Ayurveda prône l’idée que la prévention vaut mieux que la guérison. Cette médecine holistique envisage l’homme dans sa totalité pour restaurer l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

Vous envisagez de faire une cure ayurvédique et souhaitez vous informer ? Ou vous êtes simplement curieux ? Quoiqu’il en soit, cet article est fait pour vous.
Nous vous présenterons les grands principes de l’Ayurveda.

Origine de l’Ayurveda

Le terme vient des mots sanskrits ayur, « vie » et veda, « connaissance ». Elle puiserait d’ailleurs ses origines dans les Vedas, un ensemble de textes sacrés à la base de la philosophie indienne.

Il existe quatre Vedas principaux : le Rigveda, l’Yajurveda, le Samaveda et l’Adharva Veda. L’Ayurveda a émergé de la branche Yajurveda. Selon la tradition, son origine remonterait au dieu Brahmâ.

De génération en génération, les rishis (les sages) se sont transmis cette science à travers des manuscrits rédigés sur des feuilles de palmier et du cuir.

Ils ont réalisé que l’homme pouvait se prémunir des maladies en prenant soin de son corps. L’usage de plantes médicinales ayurvédiques, une alimentation adaptée, la pratique du yoga, sont des éléments essentiels en Ayurveda. Ils aident le système hormonal à retrouver son équilibre, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel.

Les grands principes de l’Ayurveda

Les Pancha Maha Bhuthas

Selon l’Ayurveda, chaque être vivant est composé de cinq éléments, les Pancha Maha Bhuthas :

  • la terre : prithivi
  • l’eau : jala
  • le feu : agni
  • l’air : vayu
  • l’ether (ou l’espace subtil) : akasa

Ces cinq éléments se manifestent dans le corps humain selon trois humeurs ou énergies subtiles : on les appelle les thridoshas en sanskrit. Le terme dosha peut être traduit par “ce qui maintient et règle le corps”.

Les Doshas

  • Vatha, composé des éléments air et ether
  • Pitha, composé de l’élément feu
  • Kapha, composé des éléments terre et eau

Ces trois principes de base régissent toutes les fonctions biologiques, physiologiques et physiopathologiques du corps et de la conscience. L’équilibre entre les trois doshas est essentiel pour assurer la bonne santé d’un individu. Cependant, les mauvaises habitudes de vie perturbent cette harmonie : c’est là que les maladies surviennent. Généralement, un individu sera caractérisé par une combinaison de deux doshas : vatha-kapha par exemple.

Le but d’une cure ayurvédique est de rééquilibrer les doshas d’un individu, grâce à un diagnostic et des traitements adaptés.

Déterminer les doshas

Le médecin ayurvédique a recours à trois méthodes pour déterminer le ou les doshas dominants d’un individu.

  • Darsana Pareeksha : Il s’agit de l’observation des signes physiques du patient : l’aspect général du corps, la corpulence, la couleur des cheveux, de la peau, ou encore l’étude du comportement et des attitudes corporelles.
  • Prasna Pareeksha : Le patient complète un questionnaire sur son mode de vie, ses habitudes quotidiennes, son historique médical…
  • Sparsana Pareeksha : le médecin ayurvédique va examiner physiquement le patient, notamment à travers de diagnostic du pouls (nadi pareeksha). Cet outil est très important pour établir le diagnostic. Le pouls est pris au niveau du poignet.

La cure ayurvédique

Après avoir établi son diagnostic, le médecin va prescrire des soins adaptés au profil du patient. Une cure peut durer 7, 14, 21 jours ou plus. Il est possible d’adapter cette durée en fonction de ses disponibilités. Des masseurs thérapeutes seront présents chaque jour pour réaliser les soins proposés.

La nourriture est très importante en ayurveda. Elle est végétarienne et adaptée en fonction des doshas.

La pratique du yoga et de la méditation est également recommandée.

Quelques un des traitements en Ayurveda

Abhyanga

Massage du corps complet avec des huiles ayurvédiques. Il harmonise et renforce la vitalité, élimine les toxines, la fatigue et les tensions, facilite la circulation des énergies et apaise le dos. Il détend profondément et réduit l’insomnie et l’anxiété.

Swedhana

Bain de vapeur ayurvédique dans un caisson en bois, ouvrant les pores de la peau et évacuant les toxines et la peau morte du corps. Permet la détente et la purification du corps.

Pada Abhyanga

Pada Abhyanga est un massage avec le pied plutôt que la main, permettant d’appliquer plus de pression sur le corps, particulièrement aux endroits adipeux comme les hanches et les cuisses. Il aide à atteindre les muscles en profondeur et à traiter plus efficacement les courbatures et douleurs des muscles et du bas du dos.

Pizhichil

Soin spécifique pratiqué par deux masseurs thérapeutes qui allie un massage doux et une application de filet d’huile chaude sur tout le corps, tout au long de la séance. Il améliore la circulation sanguine, ralenti le processus de vieillissement du corps et rafraîchit l’esprit. Il réduit le stress et l’anxiété et libère la tension musculaire, tout en améliorant le développement musculaire. L’huile est infusée aux plantes médicinales.

Shirodhara

Shirodhara est une application d’un filet d’huile médicinale chaude sur le front. Il relaxe en profondeur, atténue l’anxiété, l’angoisse, le stress et l’insomnie, l’hyperactivité, l’irritabilité et les maux de tête. Il régule l’humeur. Shirodhara améliore la vue, la concentration, la mémoire et favorise la croissance des cheveux.

Voyages-intérieurs vous propose une cure ayurvédique sur-mesure

Partez aux dates de votre choix, toute l'année, dans le centre le plus primé du Kerala, au meilleur tarif

Nous travaillons avec le centre ayurvédique le plus primé du Kerala, créé dans le respect des traditions indiennes. L’équipe de médecins et de masseurs thérapeutes est hautement qualifiés. Les remèdes et traitements sont fabriqués sous la supervision des médecins grâce aux 600 variétés de plantes ayurvédiques cultivées sur place.

Partir en cure ayurvédique avec Voyages-Intérieurs, c’est bénéficier des conseils personnalisés d’une agence de voyage française spécialisée depuis plus de 30ans dans la spiritualité et c’est aussi être assuré des meilleurs tarifs possibles.

N’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !

Que vous décidiez de partir seul ou en groupe, Voyages Intérieurs vous offre la garantie d’un séjour unique et personnalisé.

Vous aimerez aussi

Ayurveda et secrets du « bien-vieillir » – INDE DU SUD

À partir de2 850€
10 jours
Durée : 20 Janvier au 29 Janvier 2023
Intervenant : Marie de Hennezel
Massages, ayurveda, yoga méditation et conférences avec Marie De HENNEZEL. Du « bien-vieillir » pour s’épanouir dans la deuxième partie de la vie.
0

Cure ayurvédique au centre Somatheeram – INDE DU SUD

À partir de720€
8 à 22 jours
Découvrez l’Inde et plus précisément le Kerala, la Terre bénie des Dieux, en cure ayurvédique. Un lieu de ressourcement exceptionnel au bord de la mer d’Arabie, élégant et arboré, offrant des cours quotidiens de yoga/méditation et un excellent suivi médical.
0
  • « Une agence très à l’écoute, très disponible. Une cure ayurvédique au Sometheeran totalement conforme à mes attentes. Merci à Voyages Intérieurs ! »

    Catherine S.
    INDE DU SUD - " Ayurveda au Centre Somatheeram ", novembre 2019
  • « Très bonne expérience . L agence ma très bien conseillée je étais ravie de cette expérience »

    Nathalie D.
    INDE DU SUD - " Ayurveda au Centre Somatheeram ", avril 2019
  • « Une agence très à l’écoute, très disponible. Une cure ayurvédique au Sometheeran totalement conforme à mes attentes. Merci à Voyages Intérieurs ! »

    Christine S.
    INDE DU SUD - " Ayurveda au Centre Somatheeram ", août 2019
  • « Je recommande vivement Voyages Intérieurs à celles et ceux qui veulent une expérience unique et qui a du sens. »

    Marie B.
    INDE DU SUD - " Ayurveda au Centre Somatheeram ", octobre 2019
  • « Ecoute et disponibilité »

    Bernard B.
    INDE DU SUD - " Ayurveda au Centre Somatheeram ", février 2019
  • Très bon accueil, personnel souriant et aimable, nourriture variée et toujours aussi appétissante, soins au top. Je recommande vivement le Somatheeram.

    Maryse
    Cure ayurveda au centre Somatheeram, octobre 2019
  • Pourquoi voyager avec nous ?

     
  • Nos intervenants sont des spécialistes
  • Découverte de nouveaux horizons spirituels
  • Une expérience humaine unique
  • Nos voyages sont fiables et sécurisés
Calculateur carbone Voyage Sans Écran

Inscrivez-vous à notre Newsletter

    Votre e-mail :

    Une question ?

    Consultez notre rubrique « Questions Fréquentes » ou n’hésitez pas à nous appeler, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.

    Questions fréquentes

    + 33 (0)5 57 97 30 82

    contact@voyages-interieurs.com