fbpx

Yoga : les différents types

11

Quel type de yoga est fait pour moi ? Vous vous êtes déjà posé cette question ? Pas étonnant, avec la multitude de cours de yoga qui fleurissent un peu partout. Kundalini, Hatha, Iyengar, Vinyasa… La Fédération Internationale de Yoga recense plus une vingtaine de types de yoga. Quelles sont leurs différences ? Vers lequel se diriger pour sa pratique ? On fait le point ! Mais avant ça, quelques mots sur l’histoire du yoga, et un petit passage en revue des bienfaits qu’il apporte au quotidien. 

Avant tout : un peu d’histoire

Le terme « yoga » vient du mot sanskrit « yug » qui peut être traduit par « joindre, unir ». B.K.S Iyengar, créateur d’une méthode de yoga qui porte son nom, définit cette union comme l’union de l’individuel avec l’universel. On peut aussi parler de l’union de l’individu sur les plans physique, mental et spirituel.

Les premières traces du yoga remonteraient à plus de 5 000 ans avant notre ère, liées à la civilisation de l’Indus (nord-ouest de l’Inde). Le yoga est mentionné dans les Veda, les écrits les plus anciens de la civilisation indienne, composés de 4 corpus principaux : le Rig-veda, le Samaveda, l’Yajurveda, l’Atharvaveda. Dans le Rig-Veda, une collection d’hymnes sacrés composés en sanskrit védique, sont évoquées de nombreuses techniques d’ascèses, sans pour autant définir le yoga de façon explicite.

C’est cependant entre le Vème siècle avant J.-C. et le premier siècle après J.-C. qu’apparaissent les textes fondateurs du yoga. Les Upanishad, un ensemble de textes philosophiques rédigés entre le VIIIe et le Ve siècle av. J.-C., forment la base théorique de la religion hindoue. Dans la Bhagavad-Gita, poème tiré de la Mahabharata, rédigée entre le Vème et le IIème siècle avant J.-C., 18 formes de yoga sont décrites, comme le Bhakti-Yoga ou encore le Mantra-Yoga.

Citons également le Yoga-Sutra de Patanjali, un jalon de l’histoire du yoga. Dans ce recueil rédigé entre le IVème siècle et le IIème siècle avant J.-C., Patanjali pose les bases du yoga Ashtanga.

Cependant, le yoga moderne tel qu’on le pratique aujourd’hui diffère de celui de l’histoire ancestrale : il s’est popularisé en Occident au cours du XXème siècle sous des formes plus récentes. Dans les Yoga Sutras de Patanjali, la seule posture évoquée est la posture assise. Cela est donc bien différent du yoga pratiqué aujourd’hui, qui comprend une multitude de postures (les asanas) : on parle d’ailleurs de yoga postural.

Aujourd’hui, le yoga est très populaire : on en trouve une grande variété de cours et de types de yoga différents.

Les bienfaits du yoga

Quel que soit le type de yoga que vous pratiquez, doux ou dynamique, ses bienfaits sont nombreux : c’est d’ailleurs ce qui explique sa très grande popularité en occident. Bien que la discipline soit pluri-millénaire, le yoga est tout à fait adapté pour prévenir de multiples troubles caractéristiques de notre mode de vie.

Le yoga est idéal pour assouplir et muscler l’ensemble du corps, le tonifier, travailler sur sa posture, améliorer son équilibre, soulager des douleurs chroniques. Les capacités pulmonaires sont renforcées, la tension artérielle diminue.

Prendre le temps d’écouter son corps, se concentrer sur sa respiration, finalement, cela s’apparente à de la méditation. Ainsi, pratiquer le yoga régulièrement participe également à une meilleure gestion du stress. Certains types de yoga, comme le Yin yoga ou le yoga Nidra, permettent de retrouver un sommeil de qualité.

Les différents types de yoga

Différentes pratiques de yoga existent, ainsi chaque individu trouvera le yoga qui lui convient le mieux. Nous présenterons ici les principaux, mais il en existe bien d’autres. Si les enseignements sont basés sur un fond commun ancestral, différents courants ont émergé, en fonction des époques, des lieux, ainsi que de la personnalité de leur fondateur.

Les yoga « dynamiques »

L’Ashtanga yoga

Le yoga Ashtanga consiste en un enchainement fixe de postures. Le passage à la posture suivante ne se fait que lorsque la précédente est maîtrisée sur le bout des doigts.

 Il y a six séries de postures dans l’Ashtanga : la première est la plus facile et la sixième la plus exigeante. Cela dit, les postures de yoga sont toujours les mêmes, mais enchainées de manière plus complexe et rapide. Les transitions entre les postures sont appelées les « vinyasa ». Il permet de gagner en force, tant physiquement que mentalement. Le style Mysore est une variante de l’Ashtanga, plus autonome : les pratiquants travaillent à leur niveau et à leur rythme, tout en recevant des instructions et des ajustements individuels de la part du professeur.

Le yoga Vinyasa

Le yoga Vinyasa est fondé sur l’Ashtanga, mais la structure d’une séance est plus libre. Les transitions dans une série Vinyasa sont aussi importantes que les poses en elles-mêmes. Vinyasa signifie en sanskrit “synchronisation du mouvement sur la respiration”. Il s’agit donc de l’enchaînement des mouvements de manière dynamique, coordonné par la respiration. La maîtrise du souffle, essentielle dans la pratique du yoga, prend ici toute sa dimension. Ce type de yoga est idéal pour travailler en force et en endurance.

Le yoga Bikram / le Hot yoga

Le yoga Bikram a été développé par Bikram Choudhury (1944 – ) dans les années 1970 aux Etats-Unis. Il consiste en un enchainement de 26 postures et 2 exercices de respiration, exécutés toujours dans le même ordre. Il se pratique dans une pièce chauffée à 40,6° avec un taux d’humidité de 40 % : ainsi les muscles sont échauffés, l’individu est plus souple. La transpiration du corps permet d’en éliminer les toxines.  

Toutefois, Bikram Choudhury est au cœur de nombreuses polémiques et un certain nombre d’affiliés ont choisi de se désolidariser de son nom et de ne plus y être associés. En gardant cette idée de pratiquer le yoga dans un environnement chaud et humide, et en variant les enchainements des asanas, sont nés différents types de Hot Yoga. L’essence de la méthode reste présente, mais sans être rattachée à des débats houleux et à une personnalité controversée.

Le Kundalini yoga

Le Kundalini yoga est un corpus de techniques basées sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées), intégrant la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse). Il concentre l’utilisation de toutes les techniques du yoga, asanas (postures), pranayama (respiration), mantra, concentration, méditation.

Sa forme traditionnelle est présentée dans la Yoga kundalini Upanishad. Son but est l’éveil et la canalisation de la kundalini, énergie qui représente la puissance cosmique en l’homme. Localisée au bas de la colonne vertébrale, la kundalini éveillée traverse tous les chakras pour atteindre le septième.

Ce yoga demande une certaine ouverture d’esprit et d’avoir dépassé certains de vos blocages. En faisant circuler l’énergie dans le corps, il participe à la libération d’émotions. Vous serez plus à l’aise si vous avez déjà pratiqué le yoga. Il est enseigné pour la première fois en occident avec l’arrivée de Yogi Bhajan (1929-2004) aux Etats-Unis en 1969.

Les yogas « doux »

Le Hatha yoga

Le Hatha yoga est idéal si vous souhaitez pratiquer en douceur. Considéré comme le type de yoga le plus traditionnel, le Hatha yoga est un des plus populaires et des plus pratiqués. Ici, vous enchainerez les asanas (c’est-à-dire les postures) sans transition spécifique.

Comme toute forme de yoga, une grande importance sera accordée à la respiration et à la maitrise du souffle. Ce yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. A terme, il gagne en souplesse, en force, en concentration et en estime de soi.

Le yoga Iyengar

Le yoga Iyengar tient son nom de son créateur, B.K.S  Iyengar (1918-2014) qui le développa dans les années 1970. Lui qui utilisait son corps comme une sorte de laboratoire pour comprendre chaque maladie, a élaboré des asanas pour soigner le corps.

Le yoga Iyengar a donc une vocation thérapeutique, pour soulager des douleurs et des pathologies. Il se pratique avec des accessoires : brique, chaise, sangle. Parfois appelé « le yoga de la précision », il invite à porter l’attention sur les détails anatomiques et l’alignement dans les postures.

Le yoga Nidra

Le yoga Nidra ne nécessite aucun effort physique. Il se pratique allongé selon la posture de Savasana. Concrètement, c’est un voyage intérieur basé sur la rotation de la conscience dans le corps, la respiration et la visualisation. On l’appelle aussi yoga du sommeil lucide. Il induit un état de relaxation profonde. Ce type de yoga est idéal pour retrouver un sommeil de qualité.

Le Yin yoga

Le Yin yoga permet de travailler en profondeur les tissus conjonctifs du corps : les tendons, les fascias et les ligaments. Cela permet but d’augmenter la circulation dans les articulations et d’améliorer la flexibilité. Le rythme est lent, les asanas durent plusieurs minutes. C’est une approche plus méditative du yoga. Les postures se travaillent au sol sur une longue durée. Il permet à la fois de se relaxer et de travailler ses muscles en profondeur.

Le mot de la fin

Vous y voyez plus clair ? Maintenant que vous êtes davantage familier avec les différents types de yoga, pourquoi ne pas en tester plusieurs ? Dans la plupart des classes, vous pouvez assister au premier cours gratuitement, pour essayer et voir si cela vous convient. Une bonne opportunité pour découvrir les différents types de yoga, se familiariser avec eux et trouver celui qui vous convient le mieux.

Vous souhaitez passer au niveau supérieur ?

Que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé, vous pouvez participer à une retraite yoga de plusieurs jours. N’hésitez pas à découvrir nos voyages intérieurs sur le yoga, l’occasion d’approfondir et d’enrichir votre pratique !

Vous aimerez aussi

Voyage et méditation sur les traces du Bouddha – INDE

À partir de3 420€
13 jours
Durée : 18 Février au 2 Mars 2023
Intervenant : Ilios Kotsou
Accompagnés d'Ilios KOTSOU, nous marcherons dans les pas du Bouddha en visitant notamment les endroits où il est né, où il a médité et où il a donné ses premiers enseignements. Ce périple alternera visite des hauts lieux du bouddhisme, et agréables moments de détente, de marches et de méditation.
0

Ayurveda et secrets du « bien-vieillir » – INDE DU SUD

À partir de2 850€
10 jours
Durée : 20 Janvier au 29 Janvier 2023
Intervenant : Marie de Hennezel
Massages, ayurveda, yoga méditation et conférences avec Marie De HENNEZEL. Du « bien-vieillir » pour s’épanouir dans la deuxième partie de la vie.
0

Une retraite-exploration – JAPON

À partir de4 390€
14 jours
Durée : 26 Mars au 8 Avril 2023
Intervenant : Sébastien Henry
Une “retraite” (un temps pour ralentir, contempler et écouter, en soi et autour de soi) avec Sébastien HENRY. Des temps vous seront régulièrement proposés pour explorer la nature japonaise, le Japon historique et ce que nous n’avons pas encore découverts en nous-mêmes, le regard sur la vie et sur le monde.
0
  • Pourquoi voyager avec nous ?

     
  • Nos intervenants sont des spécialistes
  • Découverte de nouveaux horizons spirituels
  • Une expérience humaine unique
  • Nos voyages sont fiables et sécurisés
Calculateur carbone Voyage Sans Écran

Inscrivez-vous à notre Newsletter

    Votre e-mail :

    Une question ?

    Consultez notre rubrique « Questions Fréquentes » ou n’hésitez pas à nous appeler, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.

    Questions fréquentes

    + 33 (0)5 57 97 30 82

    contact@voyages-interieurs.com