fbpx

Les massages de la tradition ayurvédique

Originaire de l’Inde, les massages ayurvédiques sont nombreux et variées. S’ils sont l’occasion d’un moment de détente et de bien-être, ils peuvent aussi avoir des effets intéressants sur la santé lorsqu’ils sont dispensés par des praticiens professionnels. 

La médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda, accorde une importance primordiale au massage. Elle considère qu’il stimule les organes, chasse les toxines, combat les douleurs et renforce le corps. « Les massages aux huiles sont extraordinairement bénéfiques à la peau (…) Ils sont très bénéfiques non seulement aux personnes en bonne santé,
mais aussi à celles souffrant de troubles nerveux ou d’autres troubles »
peut-on lire dans l’Ashtanga Hridayam, un ancien traité d’Ayurveda. Dans la tradition, il existe une grande variété de massages avec chacun des caractéristiques qu’il convient de connaître pour choisir un soin adapté à ses besoins et à sa constitution. 

Abhyanga

C’est le plus connu et le plus pratiqué des massages indiens. Par des manœuvres douces et fermes, continues et régulières avec de l’huile de sésame chaude, l’ensemble du corps est massé. L’abhyanga améliore la circulation sanguine et lymphatique, assouplit les muscles, nourrit la peau et réduit la fatigue. Il permet de détendre et de revitaliser le corps. Il a également un effet positif sur le système nerveux qu’il apaise et harmonise, raison pour laquelle il a la réputation d’équilibrer les désordres Vata. Mais il se révèle adapté à toutes les constitutions et peut être reçu par tous. Il existe d’ailleurs une version de ce massage adaptée aux femmes enceintes (de plus de 3 mois) car ce soin favorise la relaxation, l’épanouissement et l’équilibre de celle qui le reçoit. Il soulage en particulier les tensions du haut du dos et des lombaires et relance la circulation sanguine et lymphatique dans les jambes.

Udvartana

L’originalité du massage udvartana est sa pratique « à sec ». Contrairement aux autres techniques ayurvédiques où l’huile est abondamment utilisée, il se donne avec un mélange de farine de pois chiche et d’herbes issues de la pharmacopée ayurvédique. Le corps entier est frotté, lissé et malaxé. Très énergique, udvartana nettoie la peau en profondeur et l’adoucit, tout en améliorant la circulation sanguine et en éliminant les toxines. Il est particulièrement adapté aux personnes de constitution Kapha, ou avec un déséquilibre de Kapha : on l’indique en général pour traiter les problèmes de poids, de congestion et de lourdeur. Dans l’idéal, udvartana est suivi d’un bain de vapeur ou d’un bain très chaud qui permet l’évacuation complète des toxines.

Padabhyanga

C’est un massage des pieds pratiqué à l’aide d’un bol composé d’un alliage de 5 métaux et de beurre clarifié (le ghee), très agréable à recevoir. Le bol est passé avec délicatesse sur la plante des pieds et les zones réflexes du corps sont doucement stimulées. Padabhyanga se révèle idéal pour équilibrer les désordres de type Pitta: troubles du sommeil, nervosité, stress, anxiété… Il entraîne une détente profonde du corps et du mental.

Shiroshampi

Massage du crâne, du cou et du haut du dos, le shiroshampi est pratiqué avec ou sans huile. Les mouvements doux et appuyés stimulent les points réflexes de la tête. C’est un soin qui procure calme et apaisement (déséquilibre Pitta ou Vata) ou vigueur et énergie (déséquilibre Kapha).

Shirodhara

Technique de relaxation ayruvédique millénaire, shirodhara n’est pas un massage à proprement parler mais un soin pour apaiser le mental. Allongé sur une table en bois spécialement conçue pour le soin, la personne reçoit un filet d’huile tiède sur le front, au niveau du troisième œil. L’huile, qui coule d’un pot en terre ou en cuivre suspendu au dessus de la tête, est versée dans un léger mouvement de balancier. Le soin apporte une détente profonde et une sensation de légèreté. Il a la réputation de clarifier les idées. Shirodhara est recommandé en cas de déséquilibre Vata. Il peut également être utilisé lors d’une aggravation de Pitta, dans le but d’apaiser la personne qui le reçoit. C’est un soin que l’on reçoit plutôt en cure de plusieurs séances successives. Pour un effet optimal, il est souvent associé à un massage complet (abhyanga) ou à un massage de la tête (shiroshampi).

Tout savoir sur l’Ayurveda

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’Ayurveda, nous vous invitons à découvrir tous nos articles dédiés juste ici.

Vous aimerez aussi

Cure ayurvédique au centre Somatheeram – INDE DU SUD

À partir de1 100€
7 à 28 jours
Découvrez le Kerala, cette « Terre bénie des Dieux » en Inde du Sud, grâce à une cure ayurvédique. Recevez chaque jour des massages adaptés, dans un lieu de ressourcement exceptionnel au bord de la mer d’Arabie, élégant et arboré et profitez également de cours quotidiens de yoga et de méditation.
  • Pourquoi voyager avec nous ?

     
  • Nos intervenants sont des spécialistes
  • Découverte de nouveaux horizons spirituels
  • Une expérience humaine unique
  • Nos voyages sont fiables et sécurisés
Calculateur carbone Voyage Sans Écran

Inscrivez-vous à notre Newsletter

    Votre e-mail :

    Une question ?

    Consultez notre rubrique « Questions Fréquentes » ou n’hésitez pas à nous appeler, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.

    Questions fréquentes

    + 33 (0)5 57 97 30 82

    contact@voyages-interieurs.com

    Réserver