fbpx

L’émerveillement est un sentiment situé à la croisée de la surprise et de l’admiration. Pendant quelques instants, il nous éloigne de nos tracas et nous donne la sensation de faire partie de quelque chose qui nous dépasse. Selon les Grecs, l’émerveillement est à l’origine de la sagesse et de la philosophie. Il s’agit donc une émotion qu’il serait dommage de négliger. Au contraire, il est même intéressant de la cultiver ! En effet, l’émerveillement peut avoir de nombreux bienfaits sur notre santé mentale et émotionnelle. Dans cet article, nous vous parlons plus en détail de l’émerveillement et de ses effets

Qu’est-ce que l’émerveillement ?

Il s’agit d’un état d’esprit dans lequel nous sommes plongés grâce à la beauté, la grandeur ou la singularité d’une expérience ou d’un événement. C’est une réponse authentique et spontanée à quelque chose qui nous dépasse. L’émerveillement peut se manifester de différentes manières, selon les personnes et les situations. La splendeur de la nature, un coucher de soleil, un paysage, une œuvre d’art, ou encore une rencontre singulière peuvent nous bouleverser au plus profond de notre être. Ce sentiment de fascination nous pousse à rester attentifs et curieux face à ce qui nous entoure.

Les bienfaits de l’émerveillement

L’émerveillement nous aide à nous connecter plus profondément aux autres et au monde qui nous entoure. Il nous donne la sensation de faire partie d’un tout.

Il renforce notre sentiment de gratitude pour les choses simples de la vie. Il peut permettre d’améliorer notre humeur quotidienne. Il peut nous aider à réduire notre stress, à renforcer notre résilience et à cultiver une attitude positive face à la vie.  L’émerveillement peut nous inspirer pour atteindre de nouveaux objectifs et de nouvelles réalisations. C’est un état d’esprit que nous pouvons tous apprendre à cultiver pour une vie plus épanouissante. Si vous souhaitez profiter de ses vertus, voici quelques pistes pour susciter l’émerveillement au quotidien…

Cultiver l’émerveillement

Pour cultiver l’émerveillement, il est important de prendre le temps de ralentir et d’apprécier les petites choses de la vie. Cela peut inclure des moments de méditation, de contemplation de la nature, d’appréciation de l’art ou simplement de discussion avec des personnes inspirantes.

Voici quelques pistes pour vous émerveiller tous les jours :

  • Voir la beauté dans son environnement
  • Passer du temps dans la nature
  • Nourrir son esprit (lecture, musées)
  • Se réjouir des petits bonheurs du quotidien
  • Voyager !

Le voyage et l’émerveillement

Le voyage nous plonge naturellement dans cet état d’esprit, en nous exposant à de nouvelles cultures, paysages, modes de vie et expériences. Le voyage est un moyen fabuleux de cultiver notre curiosité et notre émerveillement face à la diversité du monde. En explorant de nouveaux horizons et en découvrant de nouvelles expériences, nous pouvons nous ouvrir à de nouvelles idées et perspectives.
Chez Voyages Intérieurs, nous nous attachons à cultiver l’émerveillement en prenant le temps de ralentir et en observant le monde qui nous entoure avec curiosité et ouverture d’esprit. Nos voyages invitent à développer la présence et l’attention juste, à s’émerveiller de la grandeur d’une expérience, ou d’un détail. Découvrez les instants d’émerveillements vécus lors de nos derniers voyages…

  • S’émerveiller devant la beauté de l’arbre de la bodhi à Bodgaya et l’énergie qui l’entoure, avec Ilios Kotsou lors de notre voyage en Inde du Nord
  • S’émerveiller avec Sébastien Devin au Népal devant les couleurs du festival Holi à Katmandou lors de notre voyage au Népal
  • S’émerveiller par la magie du désert et son calme, avec Thomas d’Ansembourg lors de notre voyage sur la CNV au Maroc
  • S’émerveiller par l’éclosion de la nature lors du Sakura (floraison des cerisiers) au Japon alors de notre voyage au printemps avec Sébastien Henry
  • S’émerveiller devant le Festival des Lanternes du Lotus pour célébrer l’anniversaire de Bouddha en Corée du Sud avec Coco Brac de la Perrière
  • S’émerveiller en ressentant l’énergie de Rumi qui imprègne Konya en Turquie, avec Leili Anvar…

Chez Voyages Intérieurs, nous avons à cœur de vous proposer des expériences authentiques et vivantes, qui nous l’espérons, vous permettront de vous émerveiller ! Retrouvez nos prochains voyages et partagez ces moments d’émerveillement avec nous !

Vous aimerez aussi

Au cœur de la poésie de l’instant – JAPON

À partir de4 860€
15 jours
Durée : 9 au 23 novembre 2024
Intervenant : Corinne Atlan
Un magnifique voyage spirituel dans un Japon poétique, dans la splendide nature japonaise. Corinne Atlan, écrivaine, traductrice et grande connaisseuse du Japon, vous transmettra sa perception de ce pays et vous proposera des moments dédiés à la rédaction de haïkus Une invitation à puiser dans l’art de vivre si délicat du Japon et s’en inspirer.

Rumi mon amour – TURQUIE

À partir de3 280€
10 jours
Durée : 24 Août au 2 Septembre 2024
Intervenant : Leili Anvar
Leili ANVAR est une spécialiste reconnue de littérature persane qu’elle enseigne à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Mettre nos pas dans ceux du maître de Konya dont l´expérience radicale fait voler en éclats les aspirations ordinaires et les désirs matériels pour vivre l´aventure de l´âme et de l´amour spirituel.
  • Pourquoi voyager avec nous ?

     
  • Nos intervenants sont des spécialistes
  • Découverte de nouveaux horizons spirituels
  • Une expérience humaine unique
  • Nos voyages sont fiables et sécurisés

Une question ?

Consultez notre rubrique « Questions Fréquentes » ou n’hésitez pas à nous appeler, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.

Questions fréquentes

+ 33 (0)5 57 97 30 82

contact@voyages-interieurs.com

Réserver