fbpx

Alexandre Jollien

Intervenant de Voyages Intérieurs
Alexandre Jollien est né en 1975 dans une petite ville suisse. Handicapé de naissance, il passe 17 ans dans une institution pour personnes handicapées. C’est là qu’il découvre sa vocation : descendre au fond du fond pour trouver la joie inconditionnelle, celle qui nous lie à toutes et à tous. Il apprend, grâce à ses camarades d’infortunes, que la vie est un don, un partage, la célébration d’une solidarité. 

Nul à l’école, il entre un jour dans une librairie et tombe nez à nez avec une citation de Socrate. Épaulé par un prêtre et un professeur d’histoire, Alexandre Jollien va briser les déterminismes et embrasser une vocation de philosophe alors que le corps médical le destinait à rouler des cigares en atelier protégé. Après un apprentissage de commerce, puis un baccalauréat en langues modernes, Alexandre étudie la philosophie et les sciences des religions à l’université de Fribourg et au Trinity College. En 1999, il publie son premier livre « Éloge de la faiblesse », ouvrage couronné par l’Académie française. 

C’est à Dublin qu’Alexandre rencontrera sa future épouse, Corine, relieuse artisanale et instructrice de Taichi. De leur amour naîtrons Victorine, Augustin et Céleste. En 2022, la famille adoptera un Bouvier bernois dénommé Tilopa. 

Les Jollien ont passé 3 ans en Corée du Sud pour s’initier à la pratique du zen en dialogue avec la mystique chrétienne. En 2022, Alexandre aura la chance de co-réaliser avec son grand ami dans le bien Bernard Campan, le film « Presque » qui relate l’amitié d’un croque-mort paumé et d’un garçon handicapé complètement déconnecté du corps. 

Aujourd’hui, Alexandre donne des conférences et des séminaires.

Ses maîtres sont Socrate, Spinoza, Nietzsche mais aussi Maître Eckhart et le Bouddha. L’expérience du quotidien et la mystique chrétienne sont aussi un pilier de la vie d’Alexandre.

Principaux ouvrages

  • Cahiers d’insouciance, Gallimard, 2022
  • La sagesse espiègle, Gallimard, 2018
  • Trois amis en quête de sagesse, avec Matthieu Ricard et Christophe André, L’Iconoclaste-Allary Éditions, 2016
  • Le Philosophe nu, Seuil, 2010
  • Le Métier d’homme, Seuil, 2002
  • Éloge de la faiblesse, éditions du Cerf, 1999

Vidéos

Voyages intérieurs

2024 :

Réserver