Méditation au fil de l’eau – BIRMANIE

0
Prix
Ce voyage n'est pas disponible actuellement.

Réserver

Enregistrer dans la liste d'envies

Vous devez avoir un compte pour pouvoir ajouter un élément à la liste d'envies

523
  • Pourquoi voyager avec nous ?

     
  • Nos intervenants sont des spécialistes
  • Découverte de nouveaux horizons spirituels
  • Une expérience humaine unique
  • Nos voyages sont fiables et sécurisés
Calculateur carbone Voyage Sans Écran

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre e-mail :

Une question ?

Consultez notre rubrique « Questions Fréquentes » ou n’hésitez pas à nous appeler, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.

Questions fréquentes

+ 33 (0)5 57 97 30 82

contact@voyages-interieurs.com

Ce voyage a été réalisé en 2018

Retrouvez toutes les actualités de
Alain Facchin et Jeanne Siaud Facchin

Les autres voyages intérieurs qui pourraient vous intéresser

 



Croisière intime dans les couleurs de l’Irrawady, au coeur de la Birmanie

La magie des couleurs, la beauté époustouflante, l’or ruisselant des temples de la plaine de Bagan, le fleuve majestueux qui côtoie les cités royales, la croisière intime à bord d’un bateau hors du temps, la merveilleuse pagode Shwedagon de Yangon, la Birmanie éternelle, … ce voyage sera un moment d’exception.
Entre rêve et réalité, moments de grâce et d’intériorité, ce voyage nous vous invitons à le vivre pleinement en cette fin d’année 2018.

 

S’émerveiller à Bagan

La plaine de Bagan est le plus grand site archéologique du pays, il dénombre plus de 4 000 temples bouddhistes. Une ambiance spirituelle parmi ces véritables joyaux de l’architecture religieuse birmane ! Nous y resterons trois jours. Nous serons accueillis dans un magnifique hôtel à proximité des champs ocre rouge parsemés de palmiers et des pagodes aux dômes recouverts d’or. Au programme : découverte des plus beaux temples, cheminement parmi les innombrables pagodes multi-centenaires et séances de méditations.

 

Méditer au fil de l’Irrawady

Nous appareillerons ensuite sur le RV Paukan, qui nous est exclusivement réservé. Ce bateau unique, construit en teck précieux par les fameux chantiers navals de Yangon, sera notre hôtel flottant durant six jours et six nuits. Il accueille à son bord seulement 34 passagers, pour une pure expérience du fleuve Irrawady, que les Birmans surnomment le « fleuve mère ». Voie mythique de navigation utilisée depuis la nuit des temps, ses rives ont été témoins de la construction des mines de jade et de rubis, des citées royales à l’origine des brillantes civilisations qui ont façonné la Birmanie.

Impassible face aux agitations de l’Histoire, le fleuve Irrawady reste le seul trait d’union de quelques soixante-dix ethnies dont il traverse les territoires. Nous nous rendrons au fil des étapes vers le centre spirituel de la Birmanie, la ville de Mandalay aux multiples collines, façonnée par le fleuve et les innombrables temples, monastères et stupas dont les toits scintillent d’or… Pour enfin, avant le retour, s’imprégner de culture birmane au pied de la somptueuse pagode Shwedagon et ses 53 tonnes d’or…

 

Séance de méditation à bord

Lors de notre croisière le long du fleuve, Jeanne Siaud-Facchin et Alain Facchin nous proposeront des moments suspendus de méditation en pleine conscience. Une pratique pour cultiver la présence à soi, la présence au monde, l’attention à tout ce qui est là, en soi, autour de soi.

La méditation en Birmanie est hautement considérée. Ici, tous les hommes birmans ont pris la robe de moine au moins une fois dans leur enfance, une retraite spirituelle indispensable pour devenir un homme. De nombreuses filles font de même. Le sourire et la bienveillance des birmans seront comme des portes ouvertes vers notre propre expérience intérieure.

Un voyage dédié à ceux qui découvrent la méditation en pleine conscience et à ceux qui souhaitent ancrer et prolonger leur pratique.

 

Qu’est ce que la méditation en pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience est l’apprentissage d’une nouvelle conscience de soi, d’un «état d’être», pour se retrouver en accord avec soi-même. Profondément. Intimement. En lien avec le monde. Elle invite à porter son attention intentionnellement sur l’expérience du moment présent, sans jugement, et sans chercher à modifier l’expérience.

Elle permet de s’entrainer à mieux réguler le stress, les émotions débordantes, apaiser le mental, sortir de nos schémas répétitifs de pensée mais aussi de nous relier à toutes nos ressources, à notre créativité, à notre espace intérieur de sécurité. Les recherches et les avancées des neurosciences actuelles valident les bénéfices considérables de ces pratiques de pleine présence, de pleine conscience.

Chaque jour nous aborderons différentes pratiques, suivies de temps d’échange et de partage.

 

Ce que vous avez aimé sur ce voyage intérieur :

– La beauté et la douceur du site de Bagan
– Les méditations sur le bateau
– La croisière sur le fleuve avec les arrêts dans les villages
– La richesse spirituelle de Mandalay

Présentation de Jeanne Siaud-Facchin

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Ancienne attachée des hôpitaux de Paris et de Marseille, elle a créé Cogito’Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires (Marseille, Avignon, Paris).

Par ailleurs, spécialiste reconnue des surdoués, Jeanne Siaud-Facchin a créée à son initiative l’association Zebra.

Voir la présentation détaillée de Jeanne Siaud-Facchin

Présentation de Alain Facchin

Conférencier, formateur et praticien en Mindfulness MBSR et MBCT, psychopraticien en Ressources Humaines, Alain Facchin a de nombreuses expériences en individuel, en programmes de groupe et en séminaires résidentiels pour des institutions, des organisations ou des entreprises. Il a aujourd’hui enseigné ces pratiques auprès de milliers de personnes.

 

Voir la présentation détaillée de Alain Facchin

Carte

Programme

Dimanche 9 décembre : PARIS – YANGON
Départ de Paris CDG sur vol régulier Emirates via Dubai et Bangkok à 21h35, nuit à bord.

Lundi 10 décembre : YANGON
Arrivée à Yangon à 21h50.
Nuit à l’hôtel.

Mardi 11 et mercredi 12 décembre : BAGAN
Transfert dans la matinée à l’aéroport de Yangon, vol sur Bagan.
Un lieu fabuleux à découvrir durant ces deux jours, 4000 pagodes et temples, datant du 11ème au 14ème siècle, à perte de vue, avec pour arrière-plan le fleuve et la montagne.

Nous visiterons des temples emblématiques, connus pour leur architecture et leurs peintures murales.
Le 12 décembre au matin, nous viendrons observer le lever du jour sur le site de Bagan du haut d’un temple. Une expérience d’une grande beauté.

Dans un lieu très peu fréquenté, nous réserverons un temps pour méditer à l’ombre des temples et un temps pour que chacun parte à la découverte à pieds, en conscience, des innombrables petits temples.

Visite d’une ancienne grotte dédiée à la méditation et du centre de méditation attenant. Possibilité de visiter un monastère au bord du fleuve, rencontre avec un moine.

Dîners et nuits dans un hôtel 4 étoiles arboré.

 

Jeudi 13 décembre au mercredi 19 décembre :

Croisière sur le fleuve Irrawady (6 nuits à bord)

Le jeudi 13 décembre, installation sur le bateau, après-midi libre à Bagan. Possibilité de visiter le site en scooter électrique, en vélo ou en charrette à cheval.
Dîner et nuit sur le bateau.

Le vendredi 14 décembre, séance de méditation guidée le matin. Nous naviguons l’après-midi vers le nord, jusqu’à l’embouchure du Chindwin où nous passons la nuit.

Le samedi 15 décembre, navigation vers Yandabo, un étonnant village de potiers. Visite du village, de l’école et du monastère. Continuation vers Ava. Méditation pleine conscience.

Le dimanche 16 décembre, nous arrivons en vue de la région de Mandalay, d’une incroyable richesse culturelle et spirituelle. Nous passerons trois jours à cheminer en bateau le long du fleuve pour visiter les anciennes cités royales. Le bateau devient notre hôtel flottant, d’où nous découvrons également les activités lacustres : spirituelles, vivrières et commerciales selon les lieux.
Visites alternées de méditations guidées.

Le dimanche, visite de la cité royale de Sagaing, avec ses 735 monastères, ses 8000 moines et une multitude de pagodes. Continuation sur Mingun et son immense pagode qui ne fut jamais finie…

Le lundi 17 décembre, premier jour de visite de Mandalay. Nous nous rendons à la pagode Mahamuni, avec sa statue de Bouddha géante, déformée par les feuilles d’or dont la recouvre les fidèles.

Le mardi 18 décembre, petite marche (2 heures environ) du monastère Kyaung Shwenandaw, en passant par la pagode Kuthodaw, jusqu’à la colline de Mandalay (236 mètres) qui domine la ville, le fleuve et permet d’apercevoir les montagnes du plateau Shan.
Temps libre, possibilité de visiter le marché de jade, le monastère en teck Shwenandaw, des ateliers de feuille d’or, les marchés…
Dernier dîner et nuit sur le bateau.

Mercredi 19 décembre : MANDALAY – YANGON
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Mandalay et envol à destination de Yangon.
Déjeuner, puis visite de la pagode Shwedagon.
Temps libre, puis diner à l’hôtel.
Repos dans les chambres.

 

Jeudi 20 décembre : YANGON – PARIS
Décollage à 2h10 du matin, arrivée à Paris à 12h25.

 

 

Le prix comprend
– l’enseignement et l’accompagnement de Jeanne Siaud-Facchin et Alain Facchin
– un accompagnateur français Voyages Intérieurs
– un guide francophone pour les visites
– les vols Paris CDG – Dubai – Yangon A/R
– les vol domestiques Yangon – Bagan et Mandalay – Yangon
– les taxes aériennes et surcharges carburant (64,84 euros au 25/02/2018)
– les transferts en bus et en avion, la croisière sur le bateau RV Paukan 2012 du 13 au 19/12/18
– la pension complète du 10/12 déjeuner au diner du 19/12 inclus
– l’hébergement en chambre double : 3 nuits en hôtel 4 étoiles et six nuits en croisière sur le RV Paukan 2012
– les entrées des sites sauf l’après-midi libre du jeudi 13/12

Le prix ne comprend pas
– les boissons,
– les pourboires
– les dépenses personnelles
– le visa
– les frais de dossier : 15 euros par personne
– l’assurance annulation (3,5% du prix du voyage), l’annulation sans motif (4% du prix du voyage) et l’assurance multirisques premium (4,5% du prix du voyage)

 

Découvrir les témoignages des voyageurs