fbpx

Secrets du “bien-vieillir” au fil du Nil – EGYPTE

0
Prix
Ce voyage n'est pas disponible actuellement.

Réserver

Enregistrer dans la liste d'envies

Vous devez avoir un compte pour pouvoir ajouter un élément à la liste d'envies

1558

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Une question ?

Consultez notre rubrique « Questions Fréquentes » ou n’hésitez pas à nous appeler, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.

Questions fréquentes

+ 33 (0)5 57 97 30 82

contact@voyages-interieurs.com

Ce voyage a été réalisé en 2019

Retrouvez Marie de Hennezel et son actualité

Les autres voyages intérieurs qui pourraient vous intéresser

 


 

Une aventure intérieure aux sources de la civilisation

Nous vous proposons un voyage hors du temps, inoubliable… L’Égypte, la puissance des temples et des tombeaux antiques. Nous irons à la rencontre de lieux chargés d’énergie pour y vivre une aventure intérieure, à l’écoute des enseignements de Marie de Hennezel, sur le chemin de l’épanouissement et de la joie. Nous avons choisi le mois de mars pour la douceur de son climat et surtout pour sa lumière ! Un vrai paradis terrestre…

 

Rencontre émouvante avec l’Égypte antique

Dès votre arrivée, vous serez plongés dans la douceur de vivre de la charmante petite ville de Louxor, située sur la rive est du Nil. Capitale du Nouvel Empire, l’ancienne Thèbes a vu s’édifier la puissance artistique et politique de la civilisation égyptienne à son apogée.

Le site de Louxor présente aujourd’hui une multitude de temples et de tombes antiques, invitant au voyage initiatique. L’émotion peut nous saisir devant la beauté d’une sculpture, la subtilité d’un dessin, un détail, une ambiance. Dans les pierres millénaires des temples antiques, c’est aussi notre propre humanité que nous contemplons.

 

Un voyage initiatique et méditatif pour cultiver la sérénité

Puis nous prendrons le temps de voyager autrement, en glissant sur le Nil au gré du vent entre Kom Ombo et Assouan sur une élégante felouque. Bateau traditionnel de l’Égypte, entièrement réalisé en bois, il est ceint d’une poétique voile triangulaire.

La navigation sera rythmée par des petites balades aux limites du désert, dans la campagne égyptienne et dans les villages, accompagnées par les felouquiers. Un poste d’observation fantastique pour se ressourcer et pratiquer la paix intérieure en se laissant toucher par la beauté du Nil.

 

Sur le chemin de l’épanouissement personnel

Assouan, « la ville au cœur des flots », est la cité la plus méridionale de l’Égypte. Charnière entre la Nubie et l’Afrique noire, elle est un lieu de passage et de commerce depuis l’Antiquité. Ce bout du monde rayonne d’un attrait éternel et semble vivre encore au temps des routes caravanières. Un lieu à vivre en pleine conscience. Vous découvrirez le fameux temple de Philae et vous logerez sur une île au milieu du Nil.

 

Un voyage spirituel pour « se mettre au monde »

« Mon corps décline, ma pensée croit, dans ma vieillesse il y a une éclosion » Victor Hugo.
En avançant en âge, la question du sens de la vie s’approfondit, le rapport au temps et à l’amour change. La question de la paix intérieure se pose. Marie de Hennezel proposera une réflexion quotidienne sur l’expérience spirituelle de l’âge qui, invitant à un voyage intérieur et à une méditation sur sa finitude.
Les prises de parole de Marie de Hennezel se dérouleront dans l’athmosphère magique des temples égyptiens. Ils seront suivis d’échanges avec les participants, puis d’un temps de méditation.

 

Ce que vous avez aimé sur ce voyage intérieur :

– L’Egypte du Sud à la fois puissante et douce
– Les enseignements de Marie de Hennezel dans des lieux chargés d’énergie
– La navigation en felouque au rythme du Nil
– La visite des hauts lieux de l’Égypte du Sud

Présentation de Marie de Hennezel

11marie-de-hennezel-intervenant-voyages-inteireurs

Marie de Hennezel est psychologue clinicienne, psychanalyste Jungienne et auteur.

Elle a consacré vingt ans à l’accompagnement de la fin de la vie et a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet (dont La Mort intime, préfacé par François Mitterrand).

Ces dix dernières années, elle s’intéresse à l’expérience spirituelle du “vieillir”. Elle écrit plusieurs ouvrages et anime des séminaires sur l’art de bien vieillir et de rester désirant pour la Mutuelle Audiens. Elle anime en parallèle des parcours L’aventure de vieillir pour les résidences Domitys. Elle fait partie du Comité scientifique de l’Institut du Bien vieillir Korian. Elle collabore régulièrement comme chroniqueuse au magazine Psychologies.

Voir la présentation détaillée de Marie de Hennezel

Carte

Programme

Samedi 16 mars : Paris-Le Caire-Louxor
Vol Egyptair Paris CDG-Le Caire-Louxor, décollage de Paris CDG à 14H50, arrivée à Louxor à 23H45.
Accueil et transfert à l’hôtel Pavillon Winter Palace, nuit à l’hôtel.

Dimanche 17 mars : Louxor
Présentation du voyage intérieur dans l’un des plus grand ensemble sacré du monde : le temple de Karnak. Il abrite notamment l’enceinte du dieu Amon, dont la construction s’échelonna sur près de 2000 ans, du Moyen Empire à l’époque ptolémaïque !
Présentation du voyage intérieur et de la thématique par Marie de Hennezel : «les secrets du bien vieillir».
Tour de présentation du groupe. Prise de parole sur «la méditation comme clé du bien vieillir».
Visite des différents sites à votre rythme.
Dîner et nuit à l’hôtel Pavillon Winter Louxor.

Lundi 18 mars : Découverte de la rive ouest
Visite guidée de la nécropole thébaine : temple de Ramsès III à Médinet Habou, le plus bel exemple de temple funéraire, les tombes des Nobles : Rekhmiré (un tableau de la vie quotidienne en Egypte) et Sennefer (la tombe aux vignes, l’un des plus grands chefs d’œuvres de cette rive).
Prise de parole de Marie de Hennezel : «Le paradoxe du vieillir. Vieillir est une expérience spirituelle, un voyage vers l’intériorité.»
Séance de méditation.
Déjeuner dans une auberge locale.
Poursuite de la découverte de la rive avec la vallée des Rois : tombeaux souterrains de nombreux pharaons du Nouvel Empire.
Nuit à l’hôtel Pavillon Winter Louxor.

Mardi 19 mars : Louxor
Matinée libre (possibilité de visiter le musée de Louxor, les soukhs ou de profiter de la piscine).
Après-midi, visite du temple de Louxor. Edifice majestueux construit sous le règne d’Aménophis III, il se dresse en plein cœur de l’ancienne Thèbes.
Prise de parole de Marie de Hennezel : «Prendre soin de son corps et de son esprit. Affronter ses peurs.». Séance de méditation.
Nuit à l’hôtel Pavillon Winter Louxor.

Mercredi 20 mars : Louxor
Transfert en véhicule (3 heures 30) le long du Nil, visite du temple de Kom Ombo.
Prise de parole de Marie de Hennezel : «Les grandes clés du bien vieillir : ouverture du cœur, joie, gratitude, instant présent.» Séance de médiation.
Pique nique et embarquement sur la felouque. Au fil du Nil s’égrènent les villages aux limites du désert, les rives verdoyantes, le peuple agricole et les oiseaux ! Un véritable enchantement, une retraite spirituelle itinérante. Repas préparés avec soin par les felouquiers et nuit à la belle étoile sur le pont.
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité en option de dormir à l’hôtel et de retrouver la felouque et le groupe le lendemain matin.

Jeudi 21 mars : Croisière en felouque
Navigation le long du fleuve et petites marches à pied, exploration de la campagne égyptienne. Les felouquiers vous dirigent vers le sud au rythme des vents. Il n’y a plus qu’à se relaxer et à se laisser bercer par cette navigation tranquille.
Prise de parole de Marie de Hennezel : «Être en paix avec sa vie. Comment être serein et léger.» Séance de méditation.
Arrivée en fin de journée à Assouan et installation à l’hôtel Isis Corniche.

Vendredi 22 mars : Assouan
Visite du temple de Philae, installé depuis 1974 sur l’île d’Aguilkia, le plus fameux des sanctuaires d’Isis. Femme, épouse, mère, magicienne, salvatrice, la déesse se trouve au centre du grand mystère de la vie et de la mort qui aboutit à la résurrection.
Prise de parole de Marie de Hennezel : «Le mystère de la vie et de la mort. Commentaire du Livre des morts des anciens égyptiens.» Séance de méditation.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Samedi 23 mars : Assouan
Journée libre, possibilité d’excursion sur Abou Simbel.
En fin de journée, clôture du voyage avec Marie de Hennezel : «Conclusion sur les secrets du bien vieillir. Le sens de l’âge, Qu’est ce qu’une vie accomplie.» Séance de méditation.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Dimanche 24 mars : Assouan-Paris
Vol Egyptair Assouan-Le Caire-Paris CDG, décollage d’Assouan à 10H05, arrivée à Paris CDG à 18H25.

 

Le prix comprend
– l’enseignement de Marie de Hennezel
– un accompagnateur français Voyages Intérieurs
– les services d’un guide local francophone
– les vols réguliers Egyptair Paris CDG – Le Caire, Le Caire – Louxor et Assouan – Le Caire, Le Caire – Paris CDG
– les taxes aériennes et surcharge carburant (237 euros au 10 octobre 2018)
– les transferts présentés dans le programme
– 7 nuits en hébergement 4 et 5 étoiles à Louxor et à Assouan
– 1 nuit en felouque privatisé (maximum 4 participants)
– la pension complète du petit déjeuner du 17/3 au petit déjeuner du 24/3 à l’exception du déjeuner et du dîner du 23/3
– les visites et entrées sur les sites mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas
– les boissons, pourboires et autres dépenses personnelles
– le déjeuner, le dîner et les activités de la journée libre du 23/3
– le visa
– les frais de dossier : 15 euros par personne
– l’assurance annulation (3,5% du prix du voyage), l’assurance annulation sans motif (4% du prix du voyage) ou l’assurance multirisques (4,5% du prix du voyage)

 

Découvrir les témoignages des voyageurs