Voyage intérieur au pays du Zen et du Haïku – JAPON

0
Prix
Ce voyage n'est pas disponible actuellement.

Réserver

Enregistrer dans la liste d'envies

Vous devez avoir un compte pour pouvoir ajouter un élément à la liste d'envies

584
  • Pourquoi voyager avec nous ?

     
  • Nos intervenants sont des spécialistes
  • Découverte de nouveaux horizons spirituels
  • Une expérience humaine unique
  • Nos voyages sont fiables et sécurisés
Calculateur carbone Voyage Sans Écran

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre e-mail :

Une question ?

Consultez notre rubrique « Questions Fréquentes » ou n’hésitez pas à nous appeler, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.

Questions fréquentes

+ 33 (0)5 57 97 30 82

contact@voyages-interieurs.com

Ce voyage a été réalisé en 2018

Retrouvez Erik Sablé et son actualité

Les autres voyages intérieurs qui pourraient vous intéresser

 


 

Un voyage spirituel aux multiples beautés

Nous vous proposons un voyage dans un Japon spirituel et poétique, un chemin dans des lieux imprégnés des philosophies bouddhistes, pour aller puiser dans l’art du beau, dans l’art de vivre si délicat du Japon, détachement et sérénité. Ambiance zen assurée.

Nous commencerons notre périple par Koyasan, cité religieuse aux 117 temples et à la forêt nécropole. Son atmosphère est chargée des éléments et rituels du bouddhisme shingon.

Le voyage spirituel se poursuivra sur le chemin du Kumano Kodo, premier sentier de pélerinage au Japon, traversant des forêts prenant toute leur beauté en cette époque du momiji où se colorent les érables. Y culmine la cascade de Nachi.

A Kyoto, nous avons privatisé un monastère à la beauté exceptionnelle, qui nous transportera à travers les époques. Nous y serons, au cœur de la culture Zen, pour 4 nuits. Enfin, Nara, le foyer du bouddhisme japonais, où de multiples cerfs évoluent en liberté.

Pour une pure expérience nous dormirons dans des hébergements traditionnels : sept nuits en monastère et six nuits dans les auberges traditionnelles appelées roykan.

 

Cultiver le détachement et l’éveil spirituel par le Zen et le Haïku

Le zen est une branche du bouddhiste du grand véhicule, dont l’approche consiste à vivre dans l’ici et maintenant, sans espoir ni crainte. Cette tradition place l’accent sur la méditation silencieuse (ou zazen) et utilise le paradoxe comme porte vers l’intuition. La pratique du zen mènera à un épanouissement personnel et à une meilleure connaissance de soi.

Raconté par Erik Sablé avec passion et humour, vous découvrirez dans le zen une tradition bouddhiste très épurée, aux méthodes aussi efficaces qu’iconoclastes, profuse en histoires et anecdotes surprenantes. Un zen, que nous découvrirons également grâce à nos 5 sens par la pratique de la méditation et de la marche consciente, la contemplation des jardins et la cérémonie du thé.

Les haïkus, ce sont ces courts et délicats poèmes qui fixent le temps et célèbrent l’évanescence des choses et vous transportent dans un voyage spirituel. A la lecture, ils paraissent spontanés et pourtant ils répondent à des règles demandant une grande maitrise. Leur art traduit beaucoup de la philosophie japonaise. Celles et ceux qui le souhaitent pourront s’y exercer, une façon d’apprendre à goûter à la japonaise à la beauté onirique des paysages traversés.

 

Ce que vous avez aimé sur ce voyage intérieur :

– Les enseignements quotidiens d’Erik Sablé
– La sublime beauté des lieux visités avec leur ambiance zen
– Les quatre nuits dans le monastère privatisé à Kyoto
– La pratique de la méditation zen et du haïku

Présentation de Erik Sablé

erik-sable-intervenant-voyages-interieurs

Écrivain, conférencier, traducteur du tibétain et du sanskrit Erik Sablé dirige la collection « Chemins de Sagesse » aux éditions Dervy.

Il est spécialiste des spiritualités orientales, en particulier du Bouddhisme et de l’Hindouisme. Erik Sablé s’est aussi intéressé à des mystiques chrétiens proches de la pensée orientale comme Angélus Silésius ou Maître Eckart.

Voir la présentation détaillée de Erik Sablé

Carte

Programme

Vendredi 9 novembre : Paris – Osaka
Vol Paris – Osaka via Amasterdam (possibilité de pré acheminement au départ de la province, nous contacter) par compagnie régulière KLM. Décollage à 10H10, nuit à bord.

Samedi 10 novembre : Koyasan
Arrivée à l’aéroport d’Osaka le samedi à 9h30 et transfert en bus vers la région de Nara, à Koyasan, le plus mystique des monts sacrés du Japon. Dans cette cité religieuse, longtemps refermée sur elle-même, on admire ses temples et sa forêt nécropole. Installation dans le monastère bouddhiste shingon où nous séjournerons trois nuits. Présentation du voyage intérieur.

Dimanche 11 et lundi 12 novembre : Koyasan
A Koyasan, visites du sanctuaire Kongobuji, sanctuaire majeur du bouddhisme shingon et du Danjo Garan, complexe aux multiples temples à l’athmosphère magique et apaisante. Participation aux pratiques monastiques, cérémonie du feu, méditations. Pendant ces deux jours d’ambiance zen à Koyasan, Erik Sablé conduira des méditations et nous parlera du Zen, de la poésie et du Haiku.

Mardi 13 novembre : Kumano Kodo
Le matin, transfert vers Katsuura, dans la région de Kumano, nichée au cœur des verdoyantes montagnes de Wakayama, le centre spirituel du Japon. Cette région luxuriante et sauvage est considérée comme la résidence des dieux et vénérée depuis des siècles. Nous y passerons 5 nuits. Visite des sanctuaires shinto de Shingu, méditation guidée par Erik Sablé.
Nous aborderons l’art du ko’an, ces paradoxes permettant de se libérer du mental. Erik Sablé évoquera les grands recueils de ko’an et deux des plus grands maîtres zen pratiquant les ko’an :
Hakuin et Bankéï.
Nuit en ryokan (auberge traditionnelle) à Katsuura Gyoen.

Mercredi 14 novembre : Kumano Kodo
Visite des temples et de la cascade de Nachi, sanctuaire shinto avec ses 3 temples formant l’ensemble Kumano Sanzan.
Ce sanctuaire est le centre d’un culte voué à Kumano Gongen, un kami important pour les pratiques ascétiques montagnardes. Ce sera l’occasion de conter quelques histoires zen : Pang le laïque, Daïto Kokshi le clochard, etc.
Temps libre.
Nuit en ryokan à Katsuura Gyoen.

Jeudi 15 novembre : Kumano Kodo
Transfert en bus à Kawayu Onsen.
Méditation et enseignements d’Erik Sablé sur le tchan, l’ancêtre du zen en Chine et ces grands maîtres : Hui-neng, Masu, Huang-po, Lin-tsi. Leurs enseignements et méthodes, souvent iconoclastes forment la base du zen.
Nuit en ryokan à Kawayu Onsen.

Vendredi 16 novembre : Kumano Kodo
Visite des sanctuaires shinto. Marche (13 km) sur les sentiers de pèlerinage du Kumano Kodo en direction de Hossimon-oji et de Kumano Hongu Taisha. Prise de parole d’Erik Sablé en chemin présentant les différentes écoles japonaises du zen, du soto et du rinzaï.
Nuit en ryokan à Kawayu Onsen.

Samedi 17 novembre : Kumano Kodo
Pratiques de méditation le matin, puis plongée dans les eaux vivifiantes d’un onsen, un bain thermal traditionnel japonais issus de sources chaudes volcaniques. Petite marche l’après-midi dans la nature luxuriante.
Nous pratiquerons le zazen (méditation assise) et la marche consciente.
Nous aborderons les règles de la poésie haïku et
commencerons la pratique, (pour ceux qui le veulent…)
Nuit en ryokan à Kawayu Onsen.

Dimanche 18 au mercredi 21 novembre : Kyoto
Transfert en bus pour Kyoto.
Installation en plein centre historique dans un monastère merveilleux que nous avons privatisé. Kyoto est la véritable âme du Japon. Ancienne cité impériale, capitale spirituelle du Japon, ville aux 1000 temples… elle est un trésor architectural à l’athmosphère hors du temps. Visite des plus beaux sites religieux.

Durant ces quatre jours, Erik Sablé présentera la vie des moines zen, l’art du jardin zen, les samouraïs, les rituels… Ceux qui le veulent pourront participer à des ateliers de poésie haïku. Etude de quelques grands maîtres du haïku : Basho, Issa, Buson, Shiki, Taïgi. Ils offrent chacun un visage du haïku particulier.
Nuits en monastère (4 nuits) à Kyoto.

Jeudi 22 novembre : Nara
Départ en train pour Nara, foyer du bouddhisme japonais.
Visites du sanctuaire shinto Kasuga Taisha et du temple Todaji.
Prise de parole d’Erik Sablé : Les dix étapes du dressage du buffle. Son sens profond.
Puis quelques histoires zen…
Nuit en ryokan.

Vendredi 23 novembre : Nara
Matinée libre à Nara.
Départ en bus pour l’aéroport d’Osaka. Clôture du voyage le soir, partages.
Nuit à l’hôtel.

Samedi 24 novembre : Osaka- Paris
Vol Osaka – Paris par compagnie régulière KLM, décollage à 11H00, arrivée à Paris CDG à 17H55.

 

Le prix comprend
– l’enseignement et l’accompagnement d’Erik Sablé
– un accompagnateur français Voyages Intérieurs
– les vols réguliers KLM via Amsterdam Paris CDG-Osaka-Paris CDG
– les taxes aériennes et surcharges carburant (380 euros à ce jour, susceptibles d’augmenter)
– la taxe de sortie du Japon
– les transferts
– les transports intérieurs (bus, train, bateau…)
– l’hébergement : chambre double dans les ryokans, au monastère de Koyasan et à l’hôtel à Osaka, double ou triple dans le monastère de Kyoto
– tous les petits déjeuners, trois déjeuners (pique-niques), huit dîners
– les entrées de sites mentionnés dans le programme

Le prix ne comprend pas
– onze déjeuners, six dîners
– les boissons
– les pourboires
– les dépenses personnelles
– les frais de dossier : 15 euros par personne
– l’assurance annulation (3,5% du prix du voyage), l’assurance annulation sans motif ((4% du prix du voyage) ou l’assurance multirisques (4,5% du prix du voyage)

 

Découvrir les témoignages des voyageurs

Vidéo du monastère de Kyoto