Une question ?
Consultez notre rubrique « Questions Fréquentes » ou n’hésitez pas à nous appeler, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.
Pourquoi voyager avec nous ?
du 28 décembre 2019 au 04 janvier 2020
Pourquoi ne pas vivre ce passage symbolique, ce relais entre 2019 et 2020, dans un cadre invitant à la méditation et au lâcher prise : le sublime et silencieux désert du Sahara…
En décembre, l’hiver bat son plein, les températures sont basses, les journées sont courtes et le soleil intérieur et extérieur se fait rare.
On peut se sentir fatigué en fin d’année, c’est parfaitement naturel.
….Alors pourquoi ne pas oser cette attitude de retrait ? … D’être juste celle ou celui qui défriche sans complexes ce chemin de découverte, ce voyage intérieur qui commence avec l’envie de renouer avec le silence …Le silence ? Oui… car le silence permet au corps et à l’esprit de retrouver le calme naturellement, de prendre plus conscience des tensions accumulées, de baisser la pression sanguine, de rétablir une respiration plus fluide, le silence renforce la chimie de votre cerveau, il réduit le stress… Le monde d’aujourd’hui, focalisé sur la communication, est devenu un monde de l’extérieur. Et comme par un jeu de vases communicants, il l’a fait au détriment de notre intériorité.
Venez vivre une retraite atypique qui s’adresse aux femmes et aux hommes qui souhaitent s’offrir une parenthèse privilégiée dans un environnement propice au ressourcement et à l’émotion.
Il y aura des moments de pratiques méditatives laïques pour apprendre ou continuer à se centrer et repartir avec une énergie renouvelée
Il y aura des moments de silence pour (re) trouver son calme intérieur et Prendre conscience des tensions que le corps manifeste,
Il y aura des marches, des temps pour soi et des temps d’écoute de soi et des autres, de créativité, d’émergence de possibles.
Revenir à notre source, à notre centre, à nous-mêmes, sans fard, assouplir notre ego, et créer de l’espace.
Bien que ces journées puissent parfois inclure une certaines dimension spirituelle, cette retraite est totalement laïque.
« Moi qui avant de découvrir la méditation, avait tant besoin de faire du bruit pour exister,
Si j’aime à ce point le silence et particulièrement celui du désert,
C’est que cela m’a permis de rencontrer le grand large,
Là où les notes transmettent amour et compassion,
Libérant, hors de toute censure, mon cœur et mon esprit. »
Coco Brac de la Perrière
Coco Brac de la Perrière est maître de conférence à l’ESCP Europe sur le leadership & la pleine conscience, et l’organisatrice du plus grand dîner en silence et en pleine conscience de France. Conférencière et coach de Dirigeants, elle agit également dans les situations de transformation des ressources.
Elle a passé trois ans en mission en Birmanie, qui lui font découvrir la méditation. Coco Brac de la Perrière devient Instructeur MBSR (Mindfulness based on Stress réduction) afin de concilier efficacité́ et sérénité́ au travail. Également accréditée par le Mindfulness Training Institute pour transmettre le programme d’initiation SIT-Mindfulness – Six-week Introductory Training to Mindfulness – elle enseigne la pleine conscience en entreprise, la gestion des émotions et la gestion des conflits (Conflict Dynamics Profile).
Vol Paris CDG – Atar.
Décollage de Paris CDG 3 à 14H00, arrivée à Atar à 18H00, . Accueil par notre équipe mauritanienne et départ immédiat pour l’Erg Amatlich. Rencontre avec les chameliers et leurs montures. Première nuit en bivouac sous les dunes de Lemdeina.
Chargement de la logistique sur nos chameaux de bât.
Présentation du voyage intérieur et première méditation.
Début de la marche en silence dans le désert.
Randonnée à travers d’immenses étendues de sable du Dhereyyi Malichigdane. Bivouac après la passe du Vocht.
En tout début de matinée, méditation.
Petite randonnée cap ouest, au loin. Quelques acacias nous procurent un peu d’ombre le midi pour le déjeuner …
Installation du bivouac nomade.
Méditation puis marche en silence dans la matinée.
En début d’après-midi, arrivée dans l’erg où nous resterons pour le passage de l’an 2020 et la nuit suivante. Installation dans le campement fixe aux milieu des dunes et préparation au passage …. Temps pour soi.
Le soir : conférence, méditation et expériences
Après la veillée du passage, nous resterons toute cette première journée de l’année dans ces dunes.
On ancre, on lâche …
Méditations, enseignements, marche en pleine conscience.
Bivouac et nuit dans l’erg.
Nous quittons notre campement et les hautes dunes de sable de l’erg pour, naviguer dans le désert. Le sable reste omniprésent, passe de Tifoujar : une passe vertigineuse, du haut de laquelle on aperçoit des dunes et des cailloux colorés par l’érosion, au milieu de la faille. La vallée blanche en bas, un endroit magique.
Exercice pour sortir du mental et réapprendre à communiquer à l’aide des sons.
Enseignements et méditations.
Installation du bivouac nomade et soirée.
Atelier chant et dernière méditation puis petite marche : les reliefs de la Hamada du Drâa s’estompent dans les brumes de chaleur au sud, tandis que la barrière noire du djebel Bani se précise au nord, point de rendez-vous avec les véhicules tout terrain.
Dans l’après-midi du samedi, transfert en 4×4 pour Atar.
Dîner et nuit en auberge
Nuit à l’hôtel à Atar.
Vol retour sur la compagnie Royal Air Maroc, décollage à 10h15 de Ouarzazate, arrivée à 14h25 à Paris Orly.
Le contenu de cet itinéraire est à vivre et pourra bien entendu être modifié en fonction des événements rencontrés.