Méditation de pleine conscience et ayurveda – INDE

0
Prix
Ce voyage n'est pas disponible actuellement.

Réserver

Enregistrer dans la liste d'envies

Vous devez avoir un compte pour pouvoir ajouter un élément à la liste d'envies

305
  • Pourquoi voyager avec nous ?

     
  • Nos intervenants sont des spécialistes
  • Découverte de nouveaux horizons spirituels
  • Une expérience humaine unique
  • Nos voyages sont fiables et sécurisés
Calculateur carbone Voyage Sans Écran

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre e-mail :

Une question ?

Consultez notre rubrique « Questions Fréquentes » ou n’hésitez pas à nous appeler, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.

Questions fréquentes

+ 33 (0)5 57 97 30 82

contact@voyages-interieurs.com

Ce voyage a été réalisé en 2018

Retrouvez Ilios Kotsou et son actualité

Les autres voyages intérieurs qui pourraient vous intéresser

 


 

Voyage de méditation et médecine ayurvédique en Inde

Véritable lieu de ressources et d’émerveillements, le Kerala offre aux visiteurs une diversité visuelle unique où les plages bordées de cocotiers côtoient les fameux Backwaters, des lacs et lagunes parallèles à la côte de la mer d’Arabie. Le centre ayurvédique est situé sur le flanc d’une colline boisée. Véritable havre de paix, c’est un écrin sublime, choisi pour ce voyage consacré à la méditation de pleine conscience et à l’ayurveda. Car c’est ici, il y a plus de 2000 ans, que la médecine ayurvédique a trouvé sa source…

 

L’Ayurveda, science de la longévité

L’Ayurveda est une médecine prônant une approche globale de l’être. Plus ancienne médecine répertoriée au Monde, elle est promue officiellement par le gouvernement indien depuis 2014.
L’Ayurveda, ou médecine ayurvédique, signifie « connaissance de la vie ». En effet, elle permet de travailler sur les équilibres subtils du corps et de l’esprit pour une purification du corps, des émotions et du mental, un meilleur épanouissement personnel. Elle offre un cadre pour se relaxer et un chemin vers la connaissance de soi.

Après une première consultation avec un médecin le premier jour, définissant votre profil ayurvédique et les facteurs de déséquilibre, vous bénéficierez chaque matin de deux heures de massage ayurvédique à deux ou à quatre mains, de séances de yoga proposées par des maîtres indiens et d’une très fine nourriture ayurvédique végétarienne.

 

Retraite de méditation : l’art de cultiver une présence attentive, ouverte et bienveillante

Aujourd’hui pratiquée dans de nombreux hôpitaux à travers le monde, enseignée à l’université, la pleine conscience (ou mindfulness) propose de s’entraîner à retrouver notre capacité à être pleinement présent au monde. L’enseignement d’Ilios Kotsou, tourné vers la psychologie positive et le développement personnel permet une augmentation du bien-être, la prévention et la gestion du stress et la réduction de divers symptômes (anxiété, douleur, dépression, fatigue).

Lorsque nous nous laissons emporter par nos préoccupations, nos problèmes, nos exigences ou nos projets, nous risquons de perdre le contact avec le seul moment qui nous soit réellement donné à vivre : maintenant. Notre mental, cette merveilleuse machine à penser, devient alors notre pire ennemi : nos pensées prennent tellement de place qu’elles finissent par nous couper de l’expérience directe de la vie. La méditation en pleine conscience nous permet d’apprendre à nous reconnecter à nous-même afin de mieux apprécier sa vie dans tout ce qu’elle a à nous offrir. La pensée positive permet aussi de mieux faire face aux passages difficiles que nous rencontrons.

Méditer, ce n’est pas se replier sur soi mais mieux se relier aux autres et au monde, tout en profondeur et bienveillance.
Voyager autrement dans un cadre idéal sera une occasion unique d’appréhender la pleine conscience de manière progressive et très concrète, développant un épanouissement personnel et une énergie positive.
Au contact des éléments naturels, des massages ayurvédique, de la bienveillance des thérapeutes indiens, ce voyage propose de (re)découvrir nos forces intérieures et de cultiver en douceur notre capacité d’attention bienveillante.

Le but du voyage intérieur n’est pas d’apporter de nouvelles connaissances théoriques mais de permettre aux participants d’intégrer les bénéfices de la pleine conscience à travers un grand nombre d’ateliers expérientiels comme des séances de méditation guidées.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable de la méditation.

 

Ce que vous avez aimé sur cette retraite de méditation :

– Les méditations de pleine conscience
– Les enseignements d’Ilios Kotsou
– La cure ayurvédique en Inde

Présentation de Ilios Kotsou

Ilios Kotsou a été actif pendant plus de quinze ans dans le domaine de la gestion des conflits et des émotions tant en Europe qu’en Asie et en Afrique (notamment pour MSF, des athlètes de haut niveau et des médiateurs scolaires).

Docteur en psychologie, membre du Mind & Life Europe, Ilios Kotsou a également cofondé l’association Emergences (www.emergences.org). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Petit cahier d’exercices de pleine conscience » et « Se changer, changer le monde ». Son dernier livre « Eloge de la lucidité » a gagné le prix Psychologies-Fnac 2015.

Voir la présentation détaillée de Ilios Kotsou

Carte

Programme

Samedi 20 octobre : Paris – Trivandrum
Vol aérien Paris-Trivandrum via Dubai sur la compagnie Emirates.
Décollage à 15h35 de Paris Charles De Gaulle et nuit à bord de l’avion.

Dimanche 21 au samedi 27 octobre
Arrivée à 8h35 le matin, transfert au centre ayurvédique de Somatheeram, à quelques kilomètres de Kovalam. Dès l’arrivée au centre, vous serez pris en charge par un médecin qualifié qui fera une prescription pour votre traitement ayurvédique.

 

Programme quotidien durant les 7 jours de cure

Au lever du jour :
Séance de yoga pour ceux qui le souhaitent.

Après le petit déjeuner :
Consultation et massage ayurvédique (2h), repos et temps libre.
Possibilité de séances de yoga supplémentaires.

Après-midi :
Séance de méditation avec Ilios Kotsou.
Chaque après-midi, un atelier interactif de méditation sur un thème différent est proposé. Sur la durée du séjour, il s’agira tant de méditations guidées (par exemple sur le souffle ou sur la bienveillance) que de moments de mouvements en pleine conscience ou de périodes d’échanges. Chaque journée déclinera la méditation autour d’un thème : douceur envers soi, faire face aux difficultés, apprivoiser les émotions, la valse de pensées, cultiver les pensées positives, se changer-changer le monde.

Certaines soirées un court moment de méditation guidée (autour d’un conte philosophique) sera proposé.

 

Dimanche 28 octobre : journée libre
Possibilité d’aller à Trivandrum ou visite des backwaters (lacs et lagunes parallèles à la côte de la mer d’Arabie).

Lundi 29 octobre : Trivandrum – Paris
Transfert à l’aéroport, vol Emirates via Dubai, décollage à 10H05, arrivée à Paris à 19H30.

 

Le prix comprend
– l’enseignement et l’accompagnement d’Ilios Kotsou
– un accompagnateur français Voyages Intérieurs
– les transferts aéroport A/R
– les soins ayurvédiques
– l’hébergement en cottage au centre ayurvédique de Somatheeram
– la pension complète du déjeuner du dimanche 21 octobre au petit déjeuner du dimanche 28 octobre inclus
– une séance de yoga quotidienne
– l’accès à la piscine et la plage
– eau minérale et tisane

Le prix ne comprend pas
– le transport aérien Paris – Dubai – Trivandrum A/R sur Emirates
– les taxes d’aéroport et surcharge de carburant
– les boissons et dépenses personnelles
– les pourboires
– le visa
– le déjeuner et dîner du 28 octobre
– les frais de dossier : 15 euros par personne
– l’assurance annulation (3.5% du prix du voyage), l’assurance annulation sans motif (4% du prix du voyage) ou l’assurance multirisques (4.5% du prix du voyage)

 

Découvrir les témoignages des voyageurs