Retour à soi-même aux sources de l’Hindouisme et du Bouddhisme – INDE

0
Prix
Ce voyage n'est pas disponible actuellement.

Réserver

Enregistrer dans la liste d'envies

Vous devez avoir un compte pour pouvoir ajouter un élément à la liste d'envies

524
  • Pourquoi voyager avec nous ?

     
  • Nos intervenants sont des spécialistes
  • Découverte de nouveaux horizons spirituels
  • Une expérience humaine unique
  • Nos voyages sont fiables et sécurisés
Calculateur carbone Voyage Sans Écran

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre e-mail :

Une question ?

Consultez notre rubrique « Questions Fréquentes » ou n’hésitez pas à nous appeler, notre équipe d’experts sera ravie de vous aider.

Questions fréquentes

+ 33 (0)5 57 97 30 82

contact@voyages-interieurs.com

Ce voyage a été réalisé en 2019

Retrouvez Christophe Boisvieux et son actualité

Les autres voyages intérieurs qui pourraient vous intéresser

 


 

Un voyage spirituel, un retour à soi-même

Foyer ardent de la spiritualité depuis la nuit des temps, l’Inde offre comme nulle autre une puissante opportunité d’un retour à soi même.
Ce voyage à l’écart des grands circuits touristiques, à la rencontre de sites inspirants et méconnus, sera l’occasion de se plonger dans le climat hors du temps des premières communautés Brahmaniques et Bouddhiques.

Il sera émaillé de méditations, de débats, de marches conscientes et de lectures en relation avec les sites que nous visiterons.

Itinéraires aux sources de l’Hindouisme et du Bouddhisme, rencontre avec les trésors d’art sacré d’une Inde méconnue

Ce voyage est l’opportunité de découvrir de l’intérieur la philosophie de l’Hindouisme et du Bouddhisme, de méditer sur la vanité du pouvoir à Mandu, qui fut conquise pour l’amour d’une chanteuse et poétesse, de perdre toute notion du temps à Maheshwar, l’un des plus beaux jardins secrets de l’Inde, enfin, de partir dans le Maharashtra à la rencontre des trésors d’art sacré des premières communautés bouddhiques, classés au patrimoine mondial (les grottes d’Ajanta, d’Ellora et les grands stupas de Sanchi…).

Émaillé de lectures choisies et de méditations, le voyage s’achèvera en point d’orgue sur l’île d’Elephanta à Bombay, qui recèle l’une des plus belles manifestations du divin : la Trimurti ou Shiva tricéphal, «seule tête digne de s’appeler Inde», aux dires même de Malraux.

Présentation de Christophe Boisvieux

christophe-boisvieux-intervenant-voyages-interieurs

Journaliste et photographe, Christophe Boisvieux parcourt l’Inde, qu’il considère comme une seconde patrie, depuis plus de 30 ans.
Il a réalisé de nombreux reportages sur le christianisme, le chamanisme, les grandes religions de l’Inde, ainsi qu’un livre sur le bouddhisme « Lumières du Bouddha ».

Soutenu dès ses débuts par Robert Doisneau, et Lauréat du prix Air France / Ville de Paris il s’oriente vers la photographie et le journalisme après une licence de sciences économiques.

Voir la présentation détaillée de Christophe Boisvieux

Ce que vous avez aimé sur ce voyage intérieur

  • Les prises de parole de Christophe Boisvieux, fin connaisseur et grand amoureux de l’inde
  • L’immersion dans la spiritualité hindoue et bouddhiste
  • La découverte de sites inspirants et méconnus propices à un retour à soi même

Carte

Programme

Dimanche 17 novembreParis - Delhi

Vol Paris – Delhi sur la compagnie Air India.
Décollage à 21h30 de Paris CDG, nuit à bord.

Lundi 18 novembreDelhi - Bhopal

Arrivée à Delhi à 10h.
Déjeuner puis Immersion dans la communauté Sikh, fondée à l’aube du XVIè siècle par Guru Nanak qui tenta de jeter un pont entre Islam et Hindouisme. Nous visitons ensuite le Dargah de Nizam Ud Din, le mausolée d’un grand saint soufi qui vécut aux 13e et 14e siècle, qui fait toujours l’objet aujourd’hui d’un grand culte populaire.
Transfert à l’aéroport de Delhi et envol pour Bhopal à 20h. Accueil et transfert à l’hôtel.

Installation dans le palais qui surplombe l’immense lac. Bhopal doit sa physionomie actuelle à une dynastie musulmane fondée par un afghan, Dost Mohammad, gouverneur au service de l’empereur Moghol Aurangzeb, qui profita de la mort de son maître pour se tailler ici un fief en 1707. La ville conserve de belles mosquées du 19ième siècle ainsi qu’un bazar animé dans les quartiers les plus anciens.
Nuit à l’hôtel.

Mardi 19 novembreBhopal

Départ le matin pour les grottes de Bhimbetka (environ 2h de route) qui abritent de splendides peintures rupestres classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Disséminés dans une forêt touffue au pied des Monts Vindhya, plusieurs centaines d’abris sous roche recèlent une myriade de motifs, peints semble-t-il sans interruption depuis l’aube de la préhistoire.

Ils représentent des scènes de la vie quotidienne, des parties de chasse, des rituels ou encore des combats d’animaux. Les populations adivasi ou aborigènes qui vivent dans les 21 villages qui entourent le site, ont aujourd’hui encore un mode de vie proche de celui que reflète ces peintures. Le site doit son nom à Bhima, l’une des grandes figures de l’épopée du Mahabharata.
Pique nique sur place dans la forêt.
Retour vers Bhopal après le déjeuner
Visite de l’imposante mosquée Taj-ul-Masjid, surnommée «La Couronne des mosquées», et du Raj Mahal, l’ancien palais de la Begum, construit à la fin du 19e siècle. Possibilité, sous réserve, de visiter un dargah (tombeau d’un saint soufi) où se produisent parfois des chanteurs qawwalis le vendredi.
Diner et nuit à l’hôtel.

Mercredi 20 novembreBhopal

Le matin, découverte des grottes d’Udayagiri, (1h30 de route) creusées et ornées au IVe siècle de notre ère sous l’empire Gupta, qui renferment parmi les plus anciens témoignages de l’art et la mythologie hindoue, puis de la colonne d’Héliodore, érigée par un ambassadeur du roi indo-grec Antalcidas vers 90 av J.C., considérée comme l’un des plus antiques vestiges du Vishnouisme.
Déjeuner à Sanchi.

L’après-midi est consacrée à la visite des grands stupas de Sanchi, fondés au IIIe siècle av J.C. par l’empereur Ashoka, grand propagateur du Bouddhisme en Inde.

Inscrits au patrimoine mondial et bâtis au sommet d’une colline, ces stupas ou reliquaires sont entourés d’élégantes balustrades et de monumentaux portiques sculptés ou Toranas : de véritables «bibles» illustrées à l’intention des pèlerins issus de toutes les latitudes du monde bouddhiste qui viennent aujourd’hui encore se recueillir devant ces hauts lieux de spiritualité.
Retour vers Bhopal
Dîner et nuit à l’hôtel.

Vendredi 22 novembreMandu

Découverte de Mandu, l’un des sites les plus romantiques et les plus méconnus de l’Inde. Cette ancienne capitale abandonnée du sultanat de Malwa s’étend sur un plateau accidenté qui surplombe à 400 m d’altitude l’immense plaine de la Narmada.

Visite des principaux monuments inspirés par les canons de l’architecture afghane : l’immense mosquée Jama Masjid datant du XVe siècle ; le mausolée d’Hoshang Shah ; le palais du prince Baz Bahadur et le romantique pavillon de Rupmati, qui rappelle l’amour de ce prince musulman et de la chanteuse poétesse hindoue Rupmati. La beauté et le talent légendaires de Rupmati scellèrent sa perte et furent, selon la chronique, la raison même de la conquête de Mandu par l’un des généraux du grand empereur moghol Akbar.
Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

Samedi 23 novembreMandu - Maheshwar

Route pour Maheshwar (environ 2h), légendaire cité-temple mentionnée dans le Ramayana et le Mahabharata, située sur les rives de la Narmadâ, l’un des 7 fleuves sacrés de l’Inde.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Balade en bateau l’après-midi sur la Narmadâ pour prendre toute la dimension de ce petit joyau oublié du monde, lové au pied d’un imposant fort bâti au XVie siècle par l’empereur Akbar.
Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

Dimanche 24 novembreMaheshwar

Lever de soleil sur les ghâts aux ablutions, très animés le matin, fréquentés par de nombreux pèlerins et fidèles hindous. Visite des ateliers de la Rehwa society fondée par la famille royale de Maheshwar qui produisent parmi les plus beaux brocarts et saris de l’Inde. Possibilité éventuelle, d’assister à la lingarchan puja, l’adoration du lingam au fort d’Ahilya.
Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

Lundi 25 novembreMaheshwar - Ajanta

Départ vers Ajanta (environ 7h de route).
Déjeuner en chemin.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Mardi 26 novembreAjanta - Aurangabad

Découverte des grottes d’Ajanta nichées dans un amphithéâtre naturel surplombant une rivière, qui abritent parmi les plus grands trésors de l’art bouddhique universel. Excavées dans la roche entre le 1er siècle av. JC et le Vie siècle de notre ère, elles recèlent 30 temples et monastères riches de splendides sculptures et peintures qui témoignent de l’âge d’or d’une civilisation raffinée.

Oubliées et envahies par la végétation après le recul du bouddhisme en Inde au VIIe siècle, les grottes furent redécouvertes par hasard en 1819 lors d’une partie de chasse au tigre. Véritable thébaïde bouddhique, Ajanta était un grand centre monastique et universitaire. Le moine et voyageur chinois Xuanzang nous apprend que Dignãga, le célèbre philosophe bouddhiste, auteur de livres fameux sur la logique, a résidé dans l’une de ces grottes.

À son apogée, le site pouvait abriter plusieurs centaines de personnes, professeurs et élèves compris.
Déjeuner à l’hôtel.
Route en fin de journée vers Aurangabad (environ 2h30 de route).
Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Mercredi 27 novembreAurangabad - Ellora- Mumbai

Visite du grand site archéologique d’Ellora, classé comme Ajanta au patrimoine mondial de l’humanité. Rivalisant de splendeur, les grottes d’Ellora apparaissent comme un hymne à la tolérance religieuse et l’un des sommets de l’art du début du Moyen-Age indien. Elles égrènent un chapelet de sanctuaires et monastères Bouddhiques, Jaïns et hindous qui cohabitent harmonieusement ensemble.

Joyau du site, l’imposant temple de Kailash a été entièrement taillé dans la falaise qui l’a vu naître et crée l’illusion saisissante d’une architecture construite : sa taille est deux fois plus importante que celle du Parthénon d’Athènes et il demeure à ce jour le plus grand bâtiment monolithique du monde.

Déjeuner en cours de visite.
Transfert à l’aéroport d’Aurangabad et envol pour Mumbai.
Accueil et transfert à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jeudi 28 novembreMumbai

La matinée est consacrée à la découverte des grottes de l’île d’Elephanta auquel on accède en bateau (1 h de traversée). Située à 10km de la Porte de l’Inde, l’île demeure l’un des hauts lieux de la spiritualité shivaïque et recèle l’une des plus belles figures de la divinité créée par l’Homme, la célèbre Trimurti ou Shiva tricéphal, qui se révèle graduellement au visiteur à mesure que ses yeux s’accoutument à la pénombre.

Cette image «Seule tête, peut-être digne de s’appeler Inde» pour André Malraux, campe Shiva en trois visages saisissants de force et de sérénité, qui symbolisent les trois fonctions du Dieu : création, conservation et destruction. Retour vers Mumbai et déjeuner dans un restaurant local.

Après-midi libre : possibilité de balade dans le Crawford Market, monumental marché aux épices très animé, ou aux alentours du Victoria Terminus, gigantesque gare ferroviaire aux allures de cathédrale construite à la fin du XIXe siècle.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Vendredi 29 novembreMumbai - Paris

Transfert à l’aéroport, puis vol retour à destination de Paris CDG via Delhi, décollage à 9h, arrivée à Paris à 18h.

Le contenu de cet itinéraire est à vivre et pourra bien entendu être modifié en fonction des événements rencontrés.

Inclus dans le prix

  • L’accompagnement de Christophe Boisvieux
  • Le vol Paris-Delhi Mumbai-Paris sur la compagnie Air India
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant (374 euros au 27/12/18, susceptibles d’augmenter)
  • Les transferts en bus privatisé
  • Les excursions mentionnées au programme
  • La pension complète hors boissons du petit déjeuner du 18/11 au dîner du 28/11
  • L’hébergement en chambre double

Non inclus dans le prix

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Le visa
  • Les frais de dossier : 15 euros par personne
  • L’assurance annulation (3,5% du prix du voyage), l’assurance annulation sans motif (4% du prix du voyage) ou l’assurance multirisques (4,5% du prix du voyage)