Après un DEA de philosophie sur le sublime, Blanche de Richemont part à la rencontre des déserts : Égypte, Algérie, Libye, Tunisie, Tchad… Son premier livre, Éloge du désert (Presses de la Renaissance), témoigne de l’enseignement qu’elle y reçoit. Elle poursuit ses explorations avec un long voyage en caravane de sel au Mali, un séjour auprès de contrebandiers à la frontière du Mali et de l’Algérie, puis une retraite spirituelle en Inde auprès du maître Vijayananda. Ces expériences nourrissent Éloge du désir (Presses de la Renaissance) et Le souffle du Maître (Plon). Elle est également l’autrice de Manifeste vagabond, Petit dictionnaire de la joie, Le sourire de l’aube, Amours inconditionnelles et Allez, courage ! En 2024, elle coécrit le documentaire À la rencontre des femmes du désert et publie La Fille du désert. Une vie avec Isabelle Eberhardt (Presses de la Cité), un hommage à l’écrivaine voyageuse qui incarne pour elle la liberté absolue.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet de Blanche de Richemont.
Entre chaque voyage, Blanche de Richemont poursuit son travail d’écriture. Elle publie son premier roman, Pourquoi pas le silence, puis un essai, Les passions interdites.
Suite à de fréquents voyages en Inde, elle sort son deuxième roman, Harmonie puis Manifeste vagabond, l’histoire d’une quête. En effet, pour Blanche de Richemont, le véritable vagabond ne serait pas celui qui prend la route, mais celui qui part chercher son âme.
En 2015 Blanche de Richemont, publie le souffle du Maître qui traite du voyage initiatique qu’elle a effectué auprès du sage Vijayananda, un être rare, à la sagesse et à l’humour libérateurs, et salvateurs…
En 2017 elle sort le « Petit dictionnaire de la joie – chanter l’instant ».
En 2023 parait « Allez courage! Petit traité de l’ardeur » aux éditions Presses de la cité.
En mars 2024 a été diffusé sur Arte le documentaire qu’elle a coécrit avec le réalisateur Augustin Viatte, “À la rencontre des femmes du désert”, en Mauritanie. Pour ce film, elle est partie vivre avec les femmes des sables.
Le 26 septembre 2024, elle publie un livre qu’elle rêvait d’écrire depuis 20 ans : « La fille du désert. Une vie avec Isabelle Eberhardt » (Ed Presses de la Cité). À travers l’histoire époustouflante d’Isabelle Eberhardt, c’est la quête d’une vie qu’elle met en lumière.
En 2025, Blanche de Richemont est l’invitée de l’émission Le temps d’un bivouac sur France Inter, dans un épisode intitulé « Le Sahara comme boussole : dans le désert avec Blanche de Richemont ». Dans ce podcast, elle nous emmène sur les pistes du Sahara, nous faisant partager son regard d’exploratrice et sa relation intime avec cet espace infini, à l’image des voyageurs d’hier et d’aujourd’hui qui, selon elle, « existent plus fort et voient plus grand dans l’immensité du désert »
2026 :
2025 :
2024 :
2023 :
2022 :
2021 :
2019 :
2018 :
2014 :
2013 :
2012 :