Florence Quentin

Intervenante de Voyages Intérieurs

Diplômée de l’université Montpellier III-Paris IV Sorbonne, Florence Quentin a enseigné l’histoire et l’histoire des religions et a été rédactrice en chef pour Le Monde des religions, puis pour la revue-livre Ultreïa ! -métaphysique, philosophie, anthropologie. Elle anime également des conférences.
Depuis 25 ans, ses principaux travaux portent sur la religion de l’Égypte ancienne et son héritage ainsi que sur l’influence que cette sagesse peut encore exercer sur notre temps.

 

Expertise

La place des femmes et du Féminin dans les sociétés anciennes, les grands mythes fondateurs, la spiritualité pharaonique font partie de ses sujets de prédilection. Elle a ainsi analysé en profondeur le mythe d’Isis et sa pérennité dans l’imaginaire et l’inconscient occidental.
Depuis l’âge de 12 ans, Florence Quentin parcourt l’Egypte du nord au sud : elle a reçu pour Vivante Egypte, de Gizeh à Philae (DDB, 2015), le Prix Ecriture et spiritualité 2016. Dans ce récit de voyage au cœur des grands sites de la Vallée du Nil, elle explore la dimension intérieure toujours à l’œuvre dans ce « pays des merveilles ».

Principaux ouvrages

  • La Belle au sable dormant, Dervy, 2013
  • Isis l’éternelle, biographie d’un mythe féminin, Albin Michel, 2012
  • Le Livre des Égyptes, (1024 pages, 50 contributeurs), direction d’un ouvrage collectif dans la collection « Bouquins », Robert Laffont, 2015, qui traite des savoirs et des imaginaires égyptiens.
  • Vivante Egypte, de Gizeh à Philae, DDB, 2015, Prix Ecriture et spiritualités 2016.
  • Dans l’intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor, First, 2019

Voyages intérieurs