Visites d’ashrams de grands maîtres spirituels de l’Inde contemporaine à Haridwar, Khankal, Rishikesh et découverte de la spiritualité du monde hindou à travers la grande musique classique de l’Inde du Nord : la Musique Hindustani.
La Dhrupad Mela est un des grands festivals de musique d’Inde. Elle réunit chaque année les meilleurs représentants du Dhrupad, un style de chant dévotionnel, de type méditatif, qui remonte au XIIè siècle et qui était pratiqué à l’origine dans les temples hindous.
Passionné par les musiques et les spiritualités du monde, Gérard Kurkdjian travaille depuis 30 ans dans des domaines très variés de la création culturelle et artistique.
Fondateur et/ou directeur artistique de nombreux festivals de musique, il a participé à la création du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, dont il a été le directeur artistique de 1994 à 2009.
Également musicien, récitant, producteur, conférencier, journaliste de radio, l’ensemble de son travail est centré sur une vision œcuménique et transversale des cultures et des arts du monde.
Vol Paris-Delhi par la compagnie régulière Turkish Airlines via Istanbul.
Décollage à 13H45, nuit à bord.
Arrivée à Delhi à 5h45, transfert en bus à Haridwar (5 heures), grand lieu de pèlerinage hindou.
Célébration de l’Arati, cérémonie d’offrandes à la lumière.
Ouverture au groupe et présentation de l’esprit du voyage.
Nuit à l’hôtel.
Le matin, balade sur la colline de Bilva Parvat jusqu’au temple de Mansa Devi, l’une des shakti – énergies féminines – du Dieu Shiva.
Après-midi à Kankhal, à l’ashram de la grande sainte Ma Ananda Mayi.
Méditation auprès de son samadhi, le lieu où son corps repose.
Introduction à la vie et à l’enseignement de Ma Ananda Mayi par Gérard Kurkdjian.
Visite du musée.
Nuit à l’hôtel.
Transfert à Rishikesh (1h30), nous serons accueillis à l’Ashram Ajatananda par son fondateur Swami Atmananda.
Un ashram interreligieux inspiré par la vision de Henri Le Saux, ce moine bénédictin qui s’immergea dans la mystique hindou, tout en gardant sa foi chrétienne.
Introduction à la vie exceptionnelle et à l’enseignement du Père Henri Le Saux.
Satsang (en sanskrit : « être en compagnie de la Vérité »).
Promenade au bord du fleuve sacré et vénéré : le Gange. Vue magnifique depuis le pont suspendu de Lakshman Thula sur les temples de Swarg Niwas et Shri Trayanbakshwar. En fin de journée, lecture musicale de textes sacrés de l’hindouisme.
Nuit à l’hôtel.
Enseignement de Mooji, guide spirituel, dans la lignée de Ramana Maharishi.
Introduction à la vie et à l’enseignement de Ramana Maharshi.
Rencontre avec une association humanitaire s’occupant de personnes atteintes de la lèpre.
En fin de journée, méditation musicale.
Nuit à l’hôtel.
Excursion à Vashista Cave, une grotte sur les rives du Gange où vécut le grand Sage du même nom, un beau lieu de méditation, paisible et redynamisant.
Lecture musicale de grands textes de l’hindouisme.
Fin d’après-midi libre.
Nuit à l’hôtel.
En début de journée, retour en bus sur Delhi. Dans l’après-midi, visite du tombeau d’Humayun, immense mausolée en grès rouge et marbre blanc, prototype des tombeaux-jardins moghols : le jardin comme préfiguration du paradis.
Introduction au style de chants qawwali, ses origines et ses liens avec le soufisme.
En fin de journée, rencontre soufie au mausolée dargah – de Nizamuddin Awliya (XIIIè siècle), la grande figure du soufisme du sous-continent indien. Écoute des qawwalis, chants de la confrérie soufie Chishtiyya, dont on attribue l’origine au grand poète, mystique et musicien Amir Khusru (XIIIè siècle).
Nuit à l’hôtel.
Mardi 5 mars : train de Delhi à Varanasi (avec train spécial Vande Bhârat Express en première classe) – environ 8h. Le Vande Bhârat Express est considéré comme le train le plus confortable d’Inde, et nous avons choisi la première classe pour que vous puissiez profiter de cette grande aventure indienne, en journée, tout en vous reposant et contemplant le paysage. C’est aussi un moment privilégié pour aller à la rencontre des indiens et faire de magnifiques rencontres.
Installation à l’hôtel proche des ghâts du Gange pour 4 nuits.
Bénarès, la ville sainte de l’Hindouisme, dédiée à Shiva, avec son patrimoine historique millénaire, ses temples, ses saddhus, le Gange et ses ghâts. Bénarès a été choisie par l’Unesco dans son programme Creative Cities comme la ville de la préservation de l’enseignement de la musique traditionnelle indienne.
Nous vous proposons de participer activement au Festival Dhrupad Mela. Vous aurez l’occasion d’écouter de grands musiciens dans un lieu magnifique, situé au bord du Gange, Tulsi Ghat.
Lever du jour sur le Gange en barque.
Marche et méditation sur les ghâts.
Après-midi : en préambule au premier concert de la Dhrupad Mela : « Musique et sacré dans le monde hindou », introduction à cet univers millénaire.
Dhrupad Mela – Concert de chants dévotionnels en soirée.
Visite du Temple de Kashi Vishwanath, dédié au Dieu Shiva, la divinité tutélaire de Varanasi. Ce temple est un des hauts lieux saints de l’hindouisme.
Après-midi libre.
Concerts du Festival Dhrupad Mela en soirée.
En fin de matinée, rencontre avec Pandit Ritwik Sanyal, maître du chant Dhrupad. On assistera à l’une de ses classes de chant, où il enseigne son art à ses disciples, selon la méthode séculaire de transmission de maître à disciple (Guru – Shihya Parampara).
Excursion à Sarnath, le lieu sacré du bouddhisme où le Bouddha fit son premier serment. Prise de parole de Gérard Kurkdjian : introduction au bouddhisme.
En fin de journée, méditation musicale.
Concerts du Festival Dhrupad Mela en soirée.
Rituel de fin de voyage et de clôture du groupe.
Vol Varanasi à Delhi, décollage à 15H45, arrivée à Delhi à 17H15.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport, décollage à 6h55, arrivée à Paris CDG à 14H30.
Le contenu de cet itinéraire est à vivre et pourra bien entendu être modifié en fonction des événements rencontrés.